1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Handball) Les Amandinoises veulent écarter un concurrent direct à la montée
AccueilAmandinois

(Handball) Les Amandinoises veulent écarter un concurrent direct à la montée

Le leader amandinois, qui compte 9 victoires et une défaite, reçoit ce samedi Le Havre. Un match pas comme les autres puisqu’il oppose deux équipes au statut VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme) qui permet d’accéder administrativement en D1. Si elles ont le même statut, elles ne sont pas du tout sur la même dynamique. Le Havre pointe à la 8e place : 4 victoires, 1 nul et 5 défaites dont la dernière contre Stella St Maur, statut VAP également. Les Havraises sauront-elles se transcender face au leader ? En tout cas les Amandinoises veulent rester invaincues à domicile.

Une reprise victorieuse

Avant la trêve internationale, les Amandinoises ont gagné le 20 novembre 2021 face à Saint-Maur (26-25). Le mois de décembre ne s’est pas passé comme prévu, « ça a été compliqué, nous avons eu beaucoup de cas de covid. La préparation n’a pas été bonne, nous n’avons pas trop fait d’entraînements collectifs ni les matchs amicaux que nous avions prévus. Nous devons nous adapter avec le covid, c’est comme ça », détaille un brin fataliste l’entraîneur amandinois Félix Garcia.
Le championnat de Division 2 a repris la semaine dernière, la bande à Chalmandrier s’est imposée d’une courte tête (26-27) à Nîmes. « C’était un match très compliqué, tous les déplacements dans le championnat sont difficiles, surtout celui-là avec la reprise après un mois de trêve. Nous n’étions pas trop bien mais nous avons réussi à gagner donc nous sommes contents », analyse le tacticien.

Gagner ce match pas comme les autres

L’entraîneur espagnol a le mérite d’être clair, « le plus important n’est pas de penser au classement mais de penser au match important contre Le Havre. Dans nos têtes nous jouons contre une VAP, la victoire ce n’est pas juste trois points c’est trois points et demi… ce n’est pas un match comme les autres. Cette victoire peut donner plus d’avantages ».

L’ailière gauche, Romane Frécon-Demouge, qui a porté les couleurs du Havre lors de la saison 2019-2020  est d’accord avec son coach, « nous voulons tout gagner, c’est le but, nous avons un gros mois de janvier. Le Havre est plus loin que nous au classement mais nous savons qu’il y a plus d’émulation contre une autre VAP, d’autant plus si elle est première.  C’est important pour nous au niveau comptable de gagner, ça condamnerait quasiment Le Havre à ne plus être dans la course pour la montée. Nous savons toutefois que la route est longue. Il nous reste 16 matchs, il faut être prudent et ne pas se voir trop beau. La première place il faut l’avoir à la fin ! ».

La composition des équipes est incertaine en raison des tests antigéniques pratiqués à H-30 du match. Seule certitude l’absence de Marketa Hurychova, l’arrière droite tchèque (Covid).

Ce match sera ouvert au public sous réserve de la présentation du pass sanitaire pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Il n’y aura ni VIP ni buvette.

Saint-Amand (1er) – Le Havre (9e), demain à 19h30, salle Maurice Hugot

Anne Seigner

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu