1. Accueil
  2. Accueil
  3. SOS discours en détresse…à Vieux-Condé !
AccueilPays de Condé

SOS discours en détresse…à Vieux-Condé !

Face au distanciel en mode Covid, vous pouvez présenter vos voeux à travers une vidéo conviviale sous l’angle des actions achevées, des projets en cours, votre vision pour votre commune ou d’une façon plus décalée. C’est le choix du maire de Vieux-Condé pris en flagrant délit de préparation d’un discours de voeux à la population, et rien n’est simple ! Première information de taille, un maire travaille, tout fout le camp avec la Covid, pff !!! On ne peut même plus compter sur un élu payé à ne rien faire…, gros soupir !!!

L’annulation générale (une fois de plus) des voeux du mois de janvier pour les maires fut diversement appréciée. En effet, cet exercice demeure tout de même un rendez-vous de proximité avec ses administrés afin de leur expliquer l’action municipale au long cours. C’est pourquoi, les édiles du Valenciennois ont choisi massivement les réseaux sociaux, sous forme de vidéo, pour présenter leur voeux à la population.

Pour autant, le coté solennel de la vidéo demeure inévitable, pas très captif parfois, un élu disparu avait fendu l’armure en 2015 (ou 2016) avec des voeux extrêmement originaux, Fabien Thiéme rencontre Fabien Thiémé avec un face à face vidéo rafraîchissant. C’est cette carte que David Bustin a joué pour sa présentation de voeux 2022. Un maire, un ordinateur, un discours…trois raisons de ronchonner…, l’édile joue des clichés à foison !

C’est une réalité, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, et de fait le maire appelle « SOS discours en détresse ». Service overbooké, décimé par la Covid… comme les autres, avec de fait une impossibilité de répondre au besoin urgent du maire de rédiger un discours synthétique d’une durée inférieure à trois heures, c’est à dire moins long qu’un Conseil municipal à Vieux-Condé, très riche au demeurant de part et d’autre.

Une prise de vue de profil du maire en train de taper sur son ordinateur, histoire de montrer qu’il est rapide, si rapide que les thèmes s’enchaînent sur l’écran à la vitesse lumière. On se noie sous les inscriptions, mais cela est voulu… C’est la même technique que l’élaboration d’un programme pour une élection municipale, plus vous remplissez votre programme de sujets, moins ils sont lus, et plus vous pouvez dire n’importe quoi derrière !!!

Tous les amoureux de l’animal bien connu « Le Paresseux », seul mammifère au monde en décroissance pour de vrai, mais plus encore à la vitesse requise pour ne pas trop consommer la planète, peuvent visionner cette cérémonie de voeux sur Facebook à Vieux-Condé, c’est rassurant de voir que nos élus sont utiles… ou futiles, je ne sais plus, bref !

Voilà, découvrez sans attendre cette cérémonie de voeux sur https://www.facebook.com/villevieuxconde/

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu