1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le Théâtre de Denain revit sa culture en 2022
AccueilDenaisis

Le Théâtre de Denain revit sa culture en 2022

Que dire quand nous pouvons enfin reparler, écrire, décrire, et informer sur la culture du territoire. Ce voyage permanent de notre conscience collective vers la découverte d’artistes aux talents multiples, c’est la mission attribuée chaque année à un service culturel d’une collectivité locale. A Denain, la ville a relancé son programme pour son théâtre magnifiquement rénové, elle a présenté cette semaine son calendrier des spectacles (visuel Booder/DR).

Rose-Marie Ryspert : « Le public a envie de (re)fréquenter les salles de spectacle »

Après une rénovation majuscule achevée fin 2018, le théâtre de Denain a repris le sens de la marche courant 2019. Néanmoins, la Covid a stoppé sa vie culturelle pendant près de 14 mois. « Nous avons réouvert le 19 mai 2021 avec le protocole sanitaire, mais nous ne fûmes pas touchés par les dernières jauges. Ainsi, nous avons pu proposer un 2ème semestre 2021 avec une prise en charge à 90% par la ville. Aujourd’hui, le public a envie de (re)fréquenter les salles de spectacle », commente Rose-Marie Ryspert, l’adjointe à la culture pour la ville de Demain.

Bien sûr, il est plus que recommandé, pour un budget communal, de programmer des spectacles avec une réelle rentabilité. Cette salle du Théâtre de Denain, reconnue pour sa qualité acoustique, ne possède que 500 places ce qui réduit de fait le seuil de rentabilité dès lors que les prix pratiqués sont résolument accessibles. « C’est pourquoi, nous avons travaillé cette année avec Monsieur Cinéma pour la programmation de 5 pièces de théâtre, mais également avec le Bureau des Spectacles et Vérone Productions », indique Rose-Marie Ryspert.

« Ce théâtre est reconnu, les sociétés de production ont confiance dans l’organisation. Notre volonté est de faire revenir les gens aux spectacles, ils ont été frustrés pendant 2 ans », commente François Marseguerra de Vérone Productions.

Tout commence le 09 février avec un spectacle Eco-citoyens « Cahutopie » jusqu’au 06 décembre avec le Lac des Cygnes, le ballet classique le plus joué au monde. On peut signaler plusieurs temps forts durant cette année 2022, pour la 1ère fois sur une année civile, comme le samedi 05 mars avec Nord Forge, un spectacle à dominante Métal dans la ville de l’homme à la veste rouge. « C’est le meilleur public du monde, très respectueux, pas un déchet par terre », souligne Dimitri Ber du Pôle Culture.

Cinq dates pour des pièces de théâtre, des comédies le dimanche 20 mars, le samedi 23 avril, le dimanche 22 mai, le dimanche 25 septembre, et le dimanche 30 octobre.

La chanson avec Ours, le fils d’Alain Souchon, le samedi 12 novembre, le Jazz manouche avec le célèbre Sanseverino le vendredi 25 novembre, sans oublier Mahé, le samedi 26 novembre. Enfin, pour un temps de nostalgie, vous pourrez apprécier le chanteur canadien Roch Voisine le mardi 22 mars.

Enfin, l’humoriste Booder sera à Denain le samedi 15 octobre, ce comique en vogue n’est plus à présenter tant son sens de l’autodérision est apprécié. Incontestablement, c’est la figure de proue de cette programmation 2022.

Retrouvez tout le programme ci-joint : (télécharger le document)

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu