1. Accueil
  2. Accueil
  3. Fabien Roussel en meeting à Anzin le 03 mars
AccueilValenciennois

Fabien Roussel en meeting à Anzin le 03 mars

Fabien Roussel, le candidat du Parti Communiste Français, sera en meeting dans le Valenciennois le 03 mars prochain. Une date symbolique, car dès le 04 mars le Conseil constitutionnel validera officiellement toutes les candidatures pour concourir à l’élection de la prochaine Présidence de la République française. Clairement, il y a peu de suspense concernant la présence sur la ligne de départ du député de la 20ème circonscription.

Fabien Roussel, la surprise à gauche… !

Après beaucoup de questions sur le choix du PCF d’envoyé un candidat à la Présidentielle (https://www.va-infos.fr/2021/05/10/fabien-roussel-pas-seulement-une-campagne-presidentielle/), Fabien Roussel a tracé son chemin, travaillé un programme structuré sans céder à certaines tendances, mais surtout il a réussi à se démarquer d’une gauche globalement engluée dans un long chemin de croix d’ici le premier tour, le 10 avril prochain.

Opportuniste sur certaines polémiques très médiatisées, il a réussi le tour de force d’imposer un programme d’une gauche traditionnelle, emploi, justice sociale et fiscale, valeur du travail et de l’industrie française tout en assumant un choix pro-nucléaire, un respect des forces de l’ordre, un soutien aux journalistes assassinés comme ceux de Charlie Hebdo, voire certaines valeurs républicaines, notamment sur la laïcité. Sur ce constat au 08 février 2022, le plus fou est que ces valeurs classiques sont presque modernes dans le climat actuel.

Loin de l’atmosphère jacobine très détonnante dans le paysage politique français, il devient au fil des jours la coqueluche des médias nationaux et plateaux télévisés. En tout état de cause, il rebat les cartes à gauche avec une véritable question sur son niveau, potentiellement en hausse, dans les sondages au moment de son meeting dans le Hainaut. Quoi qu’il en soit le dimanche 10 avril, le PCF a déjà réussi sa présidentielle, car ce parti historique français est en mode résilience et bien peu d’experts en la matière auraient misé un centime sur cette configuration. En fait, la surprise de cette présidentielle, à ce stade évidemment, est une absence de révolution programmatique, mais  un changement d’incarnation comme si le retour d’un vieux débat très symbolique Gauche/Droite est tout sauf éculé aux yeux des électrices et des électeurs.

Le 03 mars à la Cité des Congrès sur Anzin

Avant la campagne dite officielle avec un temps de parole mesuré dans les médias télévisés, Fabien Roussel sera donc sur le Valenciennois. Plus précisément, il sera présent à la Cité des Congrès sur Anzin le 03 mars.

Le déroulé du meeting :

18h30 : Ouverture des Portes

19h : Pré-meeting, avec des intervenants et intervenantes de notre département

19h30 : Prise de parole de Fabien Roussel

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires