1. Accueil
  2. Accueil
  3. Remise des labels « commune zéro déchet » au SIAVED
AccueilDenaisis

Remise des labels « commune zéro déchet » au SIAVED

On connaissait sur le Valenciennois l’initiative Zéro déchet pour les familles, le SIAVED innove en montant d’un cran le challenge au niveau des collectivités locales. Première édition dans les Hauts de France, le syndicat de gestion des déchets a remis, ce vendredi 25 février, ses premiers trophées aux communes lauréates (visuel 1ère du concours Commune Zéro Déchet avec la ville de Raismes).

Charles Lemoine : « Dix communes remportent ce premier label commune zéro déchet »

La réduction des déchets dans notre quotidien constitue un défi collectif en faveur de notre capacité à gérer des déchets de toute nature, mais tout autant pour l’utilisation à bon escient de l’argent public. Oui, le déchet, sa collecte, son traitement, son recyclage… coûte un bras !

La ville de Warlaing, 2ème du concours « Commune zéro déchet »

C’est pourquoi, les efforts dans la gestion des déchets d’une collectivité locale, l’acteur public sans doute le plus influent sur la vie des citoyens, joue indubitablement un rôle majeur. Ainsi, le SIAVED  a lancé pour l’année 2021 ce concours « Commune zéro déchet » au sein de ses trois EPCI adhérentes, au total 113 communes dont les 47 de la Porte du Hainaut.

« En 2020, nous avions encore 700 KG de déchets par habitant sur les 3 EPCI du SIAVED. Nous devons réduire les déchets produits par les particuliers comme par les entreprises d’où notre initiative de proposer aux communes de concourir. Vingt-cinq communes ont participé à ce concours pour l’année 2021 avec dix lauréats pour cette première édition », commente Charles Lemoine, le Président du SIAVED.

« Les communes ont travaillé sur 5 thématiques », Vanessa Guignandon

Pour arriver à bonne fin, le SIAVED a collaboré de concert avec toutes les communes participantes. « Les communes ont travaillé sur 5 thématiques, le compostage, l’éco-consommation, le gaspillage alimentaire, le tri des déchets, et la santé environnementale », indique Vanessa Guignandon.

La commune d’Hornaing, 3ème du concours  » commune-zéro déchet »

Evidemment, suivant les communes, tout le monde n’est pas parti du néant. Beaucoup de collectivités locales travaillaient déjà sur le compostage (70%), mais également le gaspillage alimentaire (50%) sans oublier le tri des déchets. « A titre d’exemple, ce concours a permis à 100% des communes participantes de mettre en place un tri des déchets dans leurs cimetières, mais également de nombreuses initiatives sur les mégots à terre et le nettoyage de la nature », ajoute Vanessa Guignandon.

Ensuite, les Ambassadeurs du tri ont effectué des contrôles poubelles, plus de 4 400, où les résultats sont intéressants, 36% de contenants avec un bon tri, 53% avec un tri moyen, et 12% avec un refus de tri. De plus, le SIAVED rappelle qu’il ne faut pas hésiter à poser un auto-collant « Stop-Pub » « réduisant de 93% les pubs papiers, soit 40kg de déchet papier en moins par foyer », ajoute une membre de l’équipe du SIAVED.

Le 1er palmarès du concours « commune zéro déchet »

Sur les 25 communes participantes, sur 113 dans les 3 EPCI, les dix communes lauréates sont : Au niveau 1, Lieu-st-Amand, Wallers-Arenberg, Aniche, Pecquencourt, au niveau 2, Brillon, Loffre, Lewarde, et sur le podium 3ème Hornaing, 2ème Warlaing, 1ère Raismes.

A noter que la participation à ce concours était indiscriminée quel que soit la taille et le nombre d’habitants de la collectivité locale. Cette première édition a déjà motivé des nouveaux participants pour la mouture 2022, assurément une manifestation s’inscrivant dans le temps long compte tenu de l’ampleur de la mission.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu