1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Foot) Mauvaise opération de Valenciennes, battu par à Amiens (0-2).
AccueilValenciennois

(Foot) Mauvaise opération de Valenciennes, battu par à Amiens (0-2).

Samedi soir au Stade du Hainaut, les Valenciennois, qui restaient sur six matchs sans défaite, s’inclinent face à Amiens. Pourtant, ils avaient bien débuté la rencontre, mais n’ont pas concrétisé leur domination. Amiens renverse la situation en cinq minutes sur un doublé d’Akolo. Malgré leurs efforts, les hommes de Christophe Delmotte n’ont pas su marquer. Amiens, qui signe sa deuxième victoire à l’extérieur, se rapproche du maintien (40 points). Tout le contraire de Valenciennes (36 points) qui va devoir cravacher pour décrocher le maintien avec la peur au bout des pieds.

Maladresse offensive

Ça part fort pour les Valenciennois : coup franc de Diliberto (5’), Bonnet (8’, 10’), Picouleau (17’), Cuffaut 20’). Ne manque que la finition ! Amiens lui marque sur sa première occasion frappe d’Akolo (0-1, 29’). Aïe…attention Amiens est dans un temps fort, frappe lointaine de Tolu (32’). Akolo servi par Gene pousse le ballon dans le but au second poteau (0-2, 33’) : doublé du numéro 19. Malgré la double froide, les Valenciennois repartent à l’attaque : centre de Linguet, Bonnet dévie, Guillaume seul au second poteau manque le cadre (39’). Sur un centre d’Ayité, Guillaume bute sur le gardien impeccable dans les airs (44’). L’arbitre siffle la mi-temps et les spectateurs sifflent leurs joueurs…

Amiens ne se contente pas de gérer son avance : Benet (47’) et Tolu (48’) sont dangereux. Robail vient d’entrer en jeu, sa frappe est captée par le gardien (50’). Bonnet reprend de la tête un centre de Diliberto, c’est au-dessus de la transversale (52’). Nouvelle occasion de Dilberto mais sa frappe n’est pas cadrée (66’). Valenciennes pousse mais Amiens ne rompt pas : sauvetage sur la ligne de Tolu sur une tête de Guillaume (72’). L’attaquant belge est frustré, il rate encore…sur un coup franc de Robail, Thuram réalise une parade sur la tête de Guillaume (73’). Dans le temps additionnel le gardien valenciennois est vigilant sur Zungu (90’+1) puis Doums (90’+2). Le score n’évoluera pas. Valenciennes encaisse sa onzième défaite du championnat.

 «  C’est une grosse déception », Christophe Delmotte

L’entraîneur valenciennois, Christophe Delmotte, est forcément déçu, « c’est une grosse déception. Nous espérions continuer la série, malheureusement nous n’avons pas réussi à faire ce que nous avions envie de faire. Nous payons cher les temps forts d’Amiens. Il fallait marquer ce but pour les faire douter, mais nous n’avons pas réussi. Nous n’avons pas tout le temps gagné ce rapport de force, même si nous avons répondu présent. Nous n’avons pas gagné la bataille du milieu, il y avait aussi des absents côté amiénois, nous n’allons pas se réfugier derrière ça. La première mi-temps, nous courrons après le score. Il y a vingt minutes intéressantes, un temps fort se produit pour Amiens et nous nous mettons en difficulté tout seul. Il faut laver les têtes, remettre les têtes à l’endroit. Nous étions sur une série de six matchs invaincus. Il ne faut pas tout gommer mais il faut vite réagir. Moins d’envie ? Je ne sais pas. Nous sommes dans le bon tempo mais il manquait quelque chose dans cette première mi-temps. Ce que je veux retenir, c’est que la première mi-temps n’est pas aboutie. Encore une fois, nous n’avons pas abdiqué, nous n’avons pas lâché. Les ressources sont là ».

L’entraîneur d’Amiens Philippe Hinschberger savoure cette deuxième victoire de la saison à l’extérieur, « cela faisait longtemps que nous l’attendions, que nous la cherchions. Nous avons su préserver le score et enfoncer le clou en marquant deux buts rapprochés, deux jolis buts. En deuxième période, nous avons plutôt défendu, nous aurions pu mieux jouer des situations de contres. Nous nous en sortons plutôt bien. Nous avons su tenir et préserver le score. C’est un grand pas vers le maintien, encore plus avec les autres résultats. Il nous manque une victoire globalement pour le faire et finir la saison de la meilleure des façons  ».

Valenciennes – Amiens : 0-1 (0-2)

5450 spectateurs

Arbitre : M. Baert

But : Akolo (29’, 33’) pour Amiens

Avertissements Cuffaut (41’), Picouleau (67’) pour Valenciennes.

Valenciennes : Chevalier ; Debuchy, Ntim, Cuffaut (cap) ; Linguet, Picouleau (Hamache 75’), Diliberto, Abeid (Robail 46’) ; Ayité (Boutoutaou 64’) ; Bonnet, Guillaume (Zinga 75’).

Amiens : Gurtner (Thuram 46’) ; Mendy, Pavlovic (cap), Fofana ; Gene (Opoku 81’), Lusamba (Fofana 89), Zungu, Benet (Lomotey 71’), Xantippe ; Akolo (Lachuer 89’), Arokodare.

Anne Seigner

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires