1. Accueil
  2. Accueil
  3. France Universités appelle à voter Emmanuel Macron
AccueilTerritoire

France Universités appelle à voter Emmanuel Macron

A la lumière de la polémique concernant la Présidente de l’Université de Nantes dont l’initiative d’envoyer un mail à l’ensemble des apprenants et du corps enseignant pour « faire barrage à l’extrême droite », remet par ricochet au centre du jeu le choix de « France Universités » pour ce dimanche 24 avril prochain.

France Universités : « France Universités appelle donc à combattre l’extrémisme que porte la candidature de Marine Le Pen et à voter pour Emmanuel Macron »

C’est la magie d’une actualité refaisant surface à travers un autre événement, car il faut avouer que la prise de position de « France Universités » était un peu passé sous les radars médiatiques.

Concernant la prise de position individuelle de la Présidente de l’université de Nantes, non comme enseignante/chercheuse où sa latitude est assez souple, mais comme Présidente de l’Université de Nantes ; cette dernière est vivement critiquée compte tenu de son droit de réserve inhérent à sa fonction. C’est pourquoi, le choix de « France Universités » est plus simple et totalement légale puisqu’il émane d’une association. Leur choix est sans ambiguïtés.

En effet, France Universités est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur en France. Elle regroupe les Universités françaises et l’Université Polytechnique Hauts-de-France fait partie de cette association.

Leur message est clair :

Présidentielle 2022 : France Universités appelle à voter contre l’extrême droite le 24 avril 2022

« Le dimanche 24 avril 2022, les Françaises et les Français choisiront leur représentant à la magistrature suprême. Il s’agit là d’un choix crucial pour les cinq prochaines années. France Universités rassemble 116 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et représente, à travers leurs dirigeantes et dirigeants, près de deux millions d’étudiants, 200 000 personnels et 3 000 laboratoires de recherche. Son rôle est de porter la voix des universités dans le débat public.

Nous sommes convaincus, à l’instar des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de nos établissements, qu’une science libre et qu’un accès aux connaissances sont des éléments essentiels et non négociables de toute démocratie, garantissant des droits humains fondamentaux dont chacune et chacun devrait bénéficier partout. Nous portons donc collectivement les valeurs d’universalité, de tolérance et d’ouverture européenne et internationale qui font l’essence même de l’université.

Les idées et principes véhiculés par la candidature de Marine Le Pen sont résolument d’extrême droite.

Son programme est contraire à nos valeurs, comme chercheurs, comme enseignants, comme dirigeants d’établissements, mais d’abord comme humanistes. Son programme va à l’encontre de notre vision de la société française, faisant craindre des menaces sur la place de la science, sur la place des libertés individuelles et collectives, sur l’État de droit et sur la construction européenne. Il contrevient à la tradition universitaire multiséculaire d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux. Son projet comporte des risques réels pour la formation de la jeunesse et la production du savoir dans notre pays, mais aussi pour la place et l’image de la France dans le monde.

France Universités appelle donc à combattre l’extrémisme que porte la candidature de Marine Le Pen et à voter pour Emmanuel Macron ».

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires