1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le baseball féminin, c’est au Vipères Park (encore) ce lundi à Valenciennes
AccueilValenciennois

Le baseball féminin, c’est au Vipères Park (encore) ce lundi à Valenciennes

Installé dans son écrin le long du canal de l’Escaut depuis 2014, le club de baseball de Valenciennes poursuit son chemin à l’entame de sa saison en deuxième division. Pour ce week-end de Pâques, sous une météo enchanteresse, le club des Vipères a été choisi par la Fédération française pour accueillir l’Open de France de Baseball féminin, indéniablement une belle reconnaissance !

Marc Williamson : « C’est le 1er Open de France (de l’histoire) de Baseball féminin »

Fondée en 1989 par Marc Williamson, le club de baseball de Valenciennes a connu l’élite en 2019, mais « nous n’étions pas prêts. Aujourd’hui, notre équipe première évolue en D2 avec un entraîneur américain, embauché à temps plein en CDI. Ils s’occupent de toutes les équipes (4 en séniors) du club ». Les connaisseurs du monde associatif sportif apprécieront cette organisation interne !

Redevenu président en 2009, Marc Williamson a constaté l’émergence depuis quelques années du baseball féminin. Cette discipline masculine, à la fois historique et reine aux U.S.A, se décline maintenant au féminin en Europe, et notamment en France.

« La Fédération connaît notre capacité à organiser des événements », Marc Williamson

Concrètement, les Vipères ont 5 femmes compétitives évoluant dans les équipes du club et participent à cette compétition durant le week-end de Pâques. « C’est le 1er Open de France (de l’histoire) de Baseball féminin. La Fédération connaît notre capacité à organiser des événements et à mobiliser des bénévoles (50 à 60) pour ce type de manifestation », commente le Président.

Il n’existe pas encore en France assez de joueuses pour former une équipe de club. Pour ce tournoi sur 3 jours, vous avez deux équipes d’île de France (Est et Ouest), une équipe proche de Londres, une équipe de Normandie, et une équipe des Hauts-de-France où les Valenciennoises sont parties prenantes (Emilie Gomes, Celia Baudchon, Louise Lemaire, Sophie Charlier, et Alexia Arbonnier).

Ce tournoi s’achève ce lundi de Pâques avec les demi-finales dès 10h, 12H15, et la finale à 14H30.

Le baseball 5…

La France est championne d’Europe en titre de baseball, elle défendra son titre en septembre prochain face à des nouveaux pays dominants comme la Hollande, l’Italie « et la Tchékie qui progresse très fort », précise-t-il. Ce sport très esthétique, dans la frappe à la batte comme le lancer au dessus de l’épaule,  nécessite de grands espaces avec des effectifs pléthoriques. Malheureusement, elle ne fait pas partie des prochains J.O de Paris 2024, présent au Japon en 2020, sans doute à Los Angeles en 2028, « nous sommes furieux, car après 3 J.O de suite, vous devenez un sport permanent ». C’est pourquoi le baseball, discipline chargée d’histoire, est également en pleine évolution

En effet, une équipe de baseball comprend un effectif copieux « pouvant aller jusqu’à 25 personnes chez les équipes professionnelles nord-américaines. Aujourd’hui, ils essayent de lancer des sports avec des équipes plus réduites. C’est pourquoi, il existe le baseball 5. Sur un petit terrain, à mains nues, et durant seulement 15 minutes. Cette discipline sera en démonstration au prochain JO des jeunes à Dakar », explique Marc Williamson.

Effectivement, vous avez remarqué aux dernier jeux d’été l’émergence du Basketball à 2×2, le Beach-Volley toujours plus fort, ce choix de réduire les sports collectifs en nombre de joueurs est une tendance lourde au sein des Jeux Olympiques, plus de disciplines, moins de monde !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires