1. Accueil
  2. Accueil
  3. 4 Yaris hybrides arrivent à l’UPHF
AccueilTerritoire

4 Yaris hybrides arrivent à l’UPHF

Dans la ligne d’une convention de partenariat entre TMMF et l’UPHF, signée en septembre 2021, Toyota poursuit sa collaboration active avec le monde universitaire en faisant un nouveau don conséquent de 4 Yaris hybrides à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Franck Barbier : « Nous modernisons nos formations, c’est un gage d’employabilité ! »

Pour célébrer cette arrivée de 4 « Yaris hybride, modèle Cross », le Vice-Président du conseil de la formation et de la vie étudiante, Franck Barbier, ne manque pas de rappeler « que Totoya Motor Manufacturing France avait déjà fait un don d’une Yaris hybride, dernière génération, en 2021. Aujourd’hui, nous recevons 4 nouvelles Yaris hybrides, deux pour l’IUT et deux pour l’INSA. Ainsi, nous modernisons nos formations, c’est un gage d’employabilité ».

Concrètement, au sein de l’IUT, la cellule pédagogique disposait d’une voiture 100% électrique, une autre électrique via un rétrofit, en l’espèce « nous pourrons travailler sur une voiture hybride, étudier un système hybride ». Une Yaris hybride ira à la section GEII (Génie Electrique et Informatique et Industrielle) où l’occasion sera belle de mettre les mains dans le moteur. « La  formation de nos étudiants à cette technicité est importante. Nous devons former ces apprenants et au préalable les formateurs. D’ailleurs, il faudra également former les équipes de grandes enseignes de la réparation automobile », commente un membre de l’équipe des formateurs de l’IUT. Oui, nous pouvons parler de nouveaux métiers dans l’automobile, car l’entretien et la réparation d’un véhicule électrique ou hybride sera très différente d’une voiture thermique.

L’autre véhicule hybride ira à la GIM ( Génie Industriel et Maintenance) où cette fois le sujet « de la maintenance d’un tel véhicule », ajoute un formateur.

Pour la Directrice de l’IUT, Isabelle Massa-Turpin, la collaboration est active entre TMMF depuis l’arrivée de cette entreprise sur Onnaing. « Dès le début, TMMF a accueilli des étudiants de l’UPHF, notamment la licence robotique et vision. Ensuite, nous avons travaillé sur le contrôle continu ».

Pour sa part, Armel de la Bourdonnaye, directeur de l’INSA Hauts-de-France, commente : « Nous sommes très reconnaissants à TMMF. Ce don va renforcer notre formation sur la mobilité intelligente et connectée ».

Enfin, le responsable du recrutement chez TMMF, Romain Mejean, souligne que Toyota est depuis le début « en lien avec le monde éducatif. Nous fournissons des véhicules, mais également des pièces détachées pour les formations en mécanique. Aujourd’hui, nous faisons un don de notre modèle en production et en vente, 4 Yaris Cross. Enfin, je précise que nous continuons de recruter sur Onnaing ».

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires