1. Accueil
  2. Accueil
  3. A Saint-Amand, on en fait tout un « fromage » !
AccueilAmandinois

A Saint-Amand, on en fait tout un « fromage » !

Malgré une commune riche en patrimoine, une histoire brassicole avérée, il n’existait point de fromage dans les récits, les livres de Saint-Amand-les-Eaux. Chose réparée avec la sortie en septembre prochain d’un nouveau produit « Le fromage de Saint-Amand-les-Eaux », c’est une nouvelle aventure à relater comme un conte… !

Antoine Bernard : « C’est un fromage à façon »

Les moines de l’Abbaye abbatiale à Saint-Amand-les-Eaux ont une renommée mondiale grâce à leurs enluminures, mais surtout à travers la réalisation de la mythique Cantilène de Sainte Eulalie, vers les années 880. Cette oeuvre majuscule, premier livre en écriture romane, donc pas du latin, est aujourd’hui à découvrir au sein de la Médiathèque Simone Veil à Valenciennes dans la fameuse « Salle des Jésuites ».

Il fallait donc un nouvel événement de taille pour l’attractivité de la cité thermale. Déjà, la « Brasserie des Sources » était sortie de ses cendres en 2005. Depuis, un succès en plusieurs produits brassicoles ont assis sa réputation poussant le chef d’entreprise à un développement XXL dans les 18 prochains mois. « Nous allons augmenter notre production par 5, voire par 10 », précise Jean-Luc Butez, le chef d’entreprise.

« J’avais une idée en tête », Alain Bocquet

On le connaît bien, lorsque le maire de Saint-Amand-les-Eaux envisage sérieusement l’impossible à longue échéance, l’improbable devient possible prochainement… « J’avais une idée en tête concernant la création d’un fromage sur la commune. Néanmoins, nous n’avons aucune histoire locale fromagère. On m’a proposé des caves d’affinage dans des lieux patrimoniaux sur la ville (soupir masqué). Puis, à l’occasion de mes voyages sur la côte d’opale, j’ai pris langue avec la Fromagerie Sainte-Godeleine, fin 2020, située dans le Boulonnais. Petit à petit, nous sommes tombés d’accord pour la création d’un fromage pour Saint-Amand-les-Eaux », commente Alain Bocquet.

Evidemment, pour créer l’événement, il était indispensable d’associer cette création fromagère à un produit du cru.  C’est pourquoi, Antoine Bernard, co-fondateur de la Fromagerie Sainte-Godeleine, est rentré en contact avec la Brasserie des Sources. « Nous avons rapidement choisi de collaborer ensemble à travers l’utilisation de notre bière « L’Abbatiale », c’est une aventure humaine », précise Jean-Luc Butez.

« Premier fromage avec une bière », Antoine Bernard

Avec près de 15 fromages à son actif, cette fromagerie s’est déjà taillée une belle réputation. « Nous réalisons des fromages sur commande. Pour Saint-Amand-les-Eaux, c’est un fromage à façon ! C’est notre premier fromage avec une bière dans notre exploitation, nous utilisons la bière à deux étapes de sa fabrication, notamment dans le processus d’affinage. C’est un produit avec beaucoup de goût, il a moins d’odeur que le Maroilles, mais il ressemble plus à un Reblochon », commente Antoine Bernard.

Le compère de ce produit singulier met en exergue l’association « bière/fromage » dans la dégustation. « On parle toujours de l’association Vin/Fromage, mais le véritable mariage est celui entre la bière et le fromage », ajoute Jean-Luc Butez.

Ce fromage sera commercialisé dès le mois de septembre 2022 « avec 350 fromages en vente. Au début, il sera vendu exclusivement sur l’Amandinois »… pour commencer !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires