1. Accueil
  2. Accueil
  3. (21e circonscription) Béatrice Descamps réélue
AccueilValenciennois

(21e circonscription) Béatrice Descamps réélue

Béatrice Descamps a été réélue sans suspense dans la 21ème circonscription, elle confirme sa précédente élection avec un meilleur score qu’en 2017, un exploit au regard du contexte politique. La seule question à ce stade compte tenu des résultats nationaux est dans quel Groupe Parlementaire va siéger la candidate UDI au sein de l’Assemblée nationale ?

57,12 % pour la députée sortante, divers droite

Les soutiens de la députée patientent pour pouvoir lui glisser un mot de félicitations. Elle est ravie mais le consent, « le stress était là. La fatigue aussi et l’émotion au moment du résultat. J’ai fait les choses à fond les cinq dernières années, il y a eu des avancées grâce à notre travail. L’abstention me déçoit pour la démocratie. Certaines communes sont déçues (exemple de la commune d’Onnaing où le rassemblement national l’emporte avec 56,10%). Si je compare notre résultat aux autres députés de mon groupe, c’est un bon résultat. Je suis contente d’avoir obtenu ce résultat en présentant une candidature de territoire. Je n’ai jamais répondu aux attaques pourtant il y en a eu et je n’ai jamais attaqué un opposant. Faire de la politique sans attaque, c’est possible ! ».

42,88 % pour Océane Valentin, du rassemblement national

Bertrand Culot, le suppléant analyse le résultat, « honnêtement je ne pense pas que nous puissions être déçus. Certes c’est une défaite face à une adversaire bien implantée qui bénéficie d’une reconnaissance de son électorat. Nous n’avons pas à rougir de notre score. Si ce n’est pas pour aujourd’hui, ça sera pour dans 5 ans. Cette défaite renforce notre combativité, nous allons continuer, nous serons là. Béatrice Descamps n’a pas été très claire, elle s’est réclamée de l’UDI puis de la majorité présidentielle…à chacun sa méthode ».

 60,41% d’abstention

Ce scrutin a été boudé par les électeurs de la 21e circonscription.

Le rendez-vous de la NUPES

« J’ai appelé à faire barrage au rassemblement national, je ne peux que me réjouir de son échec », commente Luce Troadec. « J’appelle tous les élus du Valenciennois à bien observer ce qui se passe au niveau local comme à Onnaing. Collectivement il faut prendre acte de ça. Pour le Valenciennois rien est réglé avec la hausse du rassemblement national. Nous la NUPES nous n’avons pas su convaincre. Toutes les couleurs politiques doivent se rendre compte qu’il faut faire face à des défis. Le rassemblement national continue à monter c’est dangereux. Je suis certaine que la NUPES sera prolongée, ça réunit la gauche, ça nous met dans une situation plus confortable pour que les gens refassent confiance à la gauche. La politique d’Emmanuel Macron n’a pas d’effet d’apaisement, les problèmes vont s’accumuler, nous allons rentrer dans des eaux que nous n’avons pas connu. Nous sommes qu’au début… »

Anne Seigner

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires