1. Accueil
  2. Accueil
  3. Sébastien Chenu réélu dans la 19ème circonscription
AccueilDenaisis

Sébastien Chenu réélu dans la 19ème circonscription

Outsider en 2017, Sébastien Chenu avait arraché cette circonscription historique de gauche avec un score au second tour de 56,54%. En 2022, il confirme cette victoire stratégique pour le Rassemblement National avec un score encore plus amplifié, soit 57,12%. Toutefois, il faut mettre en exergue le 1er parti de France, celui de l’abstention avec encore 58,91% sur cette 19ème circonscription.

Patrick Soloch : « La responsabilité Anne-Lise Dufour est grave dans la réélection de Sébastien Chenu »

Réunis avec leurs militants sur la commune de Lieu-St-Amand, Patrick Soloch et Isabelle Choain ont partagé leurs sentiments face à cette défaite. « Suite au score du Rassemblement National durant cette présidentielle, mais également du score de Sébastien Chenu au 1er tour, je ne m’attendais pas à une victoire. Nous avons fait une bonne campagne, notre score est honorable ». 

Pour autant, outre l’abstention massive, Patrick Soloch souligne « des électeurs venus voter, mais pour 10% avec des bulletins nuls ».

Ensuite, Patrick Soloch revient sur les soutiens importants comme celui de « Lutte Ouvrière, Djemi DRICI, La France Insoumise,  Sabine Hebbar et Eric Blondiaux, mais également tous les maires P.S de cette circonscription. Je remercie aussi Laurent Degallaix et Jean-Louis Borloo pour leurs soutiens sans faille. Toutefois, je regrette l’absence de soutien clair de Bruno RACZKIEWICZ (LR/UDI), et plus encore celui de la maire de Denain. La responsabilité d’Anne-Lise Dufour est grave dans la réélection de Sébastien Chenu. Comment peut-on se dire de gauche et favoriser une nouvelle élection d’un député du Rassemblement National. Je ne pense pas que Patrick Roy aurait agi de la sorte. En agissant de cette manière, elle s’est éloignée des principes républicains face à un candidat aux antipodes de ces valeurs ».

Pour la suite, Patrick Soloch pense « à un mandat immobile, incapable de résoudre les problématiques de santé, de pouvoir d’achat, etc. Nous avons raté une occasion unique pour un travail d’équipe ».

Sébastien Chenu : « Ces résultats sont une immense satisfaction »

Pour le député réélu dans la 19ème circonscription, Sébastien Chenu, il a plusieurs raisons de se réjouir. Premièrement, sa réélection est large et prouve « mon ancrage très fort sur ce territoire. Nous finissons en tête dans la majorité des communes, notamment Denain, Douchy-les-Mines, et Escaudain ».

Ensuite, le résultant inédit du Rassemblement National à cette élection législative (89 députés) positionne ledit parti politique en haut de l’affiche concernant l’opposition à la majorité présidentielle relative. Pour mémoire, le dernier Groupe parlementaire du Front National regroupait 35 députés en 1986. « Je suis à l’Assemblée nationale avec des députés du Douaisis, de l’Avesnois, et des Flandres où nous pourrons défendre ce territoire abimé, désindustrialisé, vivant beaucoup plus mal la politique d’Emmanuel Macron. Ces résultats sont une immense satisfaction ! »

Les résultats officiels sur la 19ème circonscription :

NUP M. SOLOCH Patrick 42,85%

RN M. CHENU Sébastien  57,15 %

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires