1. Accueil
  2. Accueil
  3. Les Passeports de l’Etudiant 2022 à l’UPHF
AccueilTerritoire

Les Passeports de l’Etudiant 2022 à l’UPHF

Après une découverte du site universitaire durant la JPO en janvier/février, les jeunes bacheliers rentrent pleinement dans l’univers universitaire dès le fameux dossier d’inscription lié à tous les paramètres de la vie de l’étudiant. C’est tout sauf une formalité, c’est pourquoi l’UPHF invitait ce mercredi 06 juillet les futurs étudiants à venir récupérer leurs éléments sur site et surtout rencontrer les acteurs du transport, de la santé, du service social, sans oublier le dossier administratif. Cette journée « Passeport » 2022 a livré ses enseignements.

Dorothée Callens-Debavelaere : « Faire le lien entre l’ancien lycéen et le futur étudiant »

Avec près de 14 000 apprenants, toutes sections confondues, l’UPHF fait partie des places fortes de l’enseignement supérieur dans les Hauts-de-France. Les invités du jour en présentiel le mercredi 06 juillet et en distanciel le jeudi 07 juillet sont évidemment les étudiants dont Parcoursup a validé le choix. « Il faut faire le lien entre l’ancien lycéen et le futur étudiant, en fait la vie d’un majeur. Tous les interlocuteurs de l’étudiant durant son cursus au sein de l’UPHF sont présents, la CPAM et la mutuelle, mais aussi un Centre de santé, les transports avec Transvilles et la SNCF, le service social, le logement notamment avec le Crous », commente Dorothée Callens-Debavelaere, la Vice-Présidente déléguée à la réussite étudiante et à la vie étudiante. Pour autant, « un étudiant dans l’attente de la commission en août/septembre de Parcoursup peut venir également, nous lui donnons tous les renseignements », précise une interlocutrice du pôle social.

« Des changements depuis la Covid », Dorothée Callens-Debavelaere

Cette journée en présentiel a été lancée depuis 5 ans, mais évidemment la Covid a changé certains comportements. En effet, en 2020, il n’y a pas eu cette journée « Passeport », une édition plus réduite en 2021, et ce retour en mode normal confirme certains nouveaux comportements. « La réunion d’informations pour les parents des lycéens habituellement en janvier, en présentiel, est remplacée par une édition en distanciel où les parents posent beaucoup plus de questions en ligne. Néanmoins, nous maintenons notre Journée Porte Ouvertes, car les familles ont besoin de découvrir le site universitaire », explique Dorothée Callens-Debavelaere.

« Nous maintiendrons une demi-journée en présentiel en 2023 », Dorothée Callens-Debavelaere.

Comme évoqué ci-dessus, le succès d’une information physique est de moins en moins confirmé. « Pour cette journée Passeport, nous avons eu 90 étudiants en présentiel le 06 juillet et 90 étudiants le 07 juillet. Toutefois, nous maintiendrons une demi-journée en présentiel en 2023, car certains acteurs, comme ceux du transport, sont présents. Parfois, c’est plus simple de les contacter ici », ajoute-t-elle. Sur l’UPHF, l’offre est de 1000 hébergements sur le site du Mont-Houy et 500 hébergements sur les Tertiales. Là également, le dossier administratif pour l’accès à un logement universitaire est fondamental. Il faut agir très tôt pour un demandeur.

En effet, avec environ 40% d’étudiants boursiers sur l’UPHF, le dossier administratif doit être bétonné. En France, quoi que l’on en dise, le coût d’accès à l’enseignement supérieur demeure très faible, en comparaison avec de nombreux pays, avec un montant de 170 euros pour une licence et 243 euros pour un Master, le tarif est identique pour les étudiants européens. « Néanmoins, avec la forte hausse pour les étudiants hors UE, 2770 euros pour les licences et 3770 euros pour le Master, nous avons beaucoup moins d’étudiants étrangers », commente une interlocutrice du service social.

Ce premier pas vers une vie universitaire évolue avec incontestablement une plus forte participation en ligne, l’effet COVID, même s’il s’avèrerait très risqué de couper tout lien physique , car comme durant la pandémie vous avez toujours des étudiants isolés, voire des dossiers personnels particulièrement complexes.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires