1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Denain) Le Groupe scolaire Berthelot à mi-chemin d’un Nouveau Monde
AccueilDenaisis

(Denain) Le Groupe scolaire Berthelot à mi-chemin d’un Nouveau Monde

La commune de Denain poursuit sa politique volontariste sur le bâtimentaire scolaire. Cette fois, nous évoquons le Groupe scolaire Berthelot, dans le quartier Bellevue, pour lequel sa mutation s’effectue en deux étapes, la phase 1 inaugurée ce vendredi 02 septembre et l’autre achevée en septembre 2023.

Anne-Lise Dufour : « Chaque euro pour nos enfants est un euro bien dépensé »

Le 01 septembre marquait la rentrée des élèves France entière, mais le 02 septembre pouvait s’assimiler à la rentrée des élus sur la commune de Denain. En effet, de nombreux élus de la majorité municipale étaient sur site avec inévitablement l’adjoint en charge des affaires scolaires, Emmanuel Cherrier, et bien sûr Anne-Lise Dufour, une maire dont la profession, hors mandat local, lui confère une plus value sur ce sujet si important pour toutes les collectivités locales.

Emmanuel Cherrier et Anne-Lise Dufour

Pour cette visite inaugurale, l’inspectrice de l’Académie Valenciennes-Denain était présente tout comme le député et vice-président de l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu. « J’étais à cette époque adjointe en charge des écoles et nous parlions déjà de la rénovation complète de cette école très vétuste. Malheureusement, nous avons toujours reporté à plus tard ces travaux. D’ailleurs, je vous remercie pour votre patience », entame l’édile de la commune. Le syndrome du dossier au dessus de la pile fonctionne toujours même avec une bonne volonté politique.

Evidemment, cette école ne pouvait être que sous l’égide de l’écologie, HQE (Haute Qualité Environnementale), mais surtout elle permettra au final à 280 élèves de bénéficier d’un cadre d’apprentissage pédagogique de qualité. « C’est un Groupe scolaire de la maternelle à l’école élémentaire (donc une école primaire) avec une phase 1 en cours d’achèvement, la réalisation d’un nouveau bâtiment a permis la construction de 7 nouvelles salles de classe sur deux niveaux, totalement accessibles aux PMR, 1 bureau, 1 dortoir, et un city-stade semi-couvert. Ce dernier est réservé pour l’école en journée et ouvert au quartier (Bellevue) en soirée. Enfin, le parvis est sécurisé donnant sur une voirie fermée (rue Joseph Larcanché) aux heures d’entrées et de sorties des élèves. Les parents marcheront un peu, mais leurs enfants seront en sécurité », précise-t-elle.

En phase 2, l’école maternelle sera réhabilitée avec en sus la construction d’une restauration scolaire. Sur ces deux phases, l’investissement global sera de 6,6 millions d’euros avec un million d’euros par l’Etat.

Pour Sébastien Chenu, une rentrée plus cool à Denain que celle annoncée en octobre prochain à l’Assemblée nationale…

Au cours de la visite du bâtiment achevé, la luminosité malgré le temps pluvieux est apparue évidente, voire traversante d’une classe à l’autre en face au delà du couloir, les matériaux dans la tendance du moment, et bien sûr l’efficacité thermique invariablement au coeur du moteur de ces nouvelles constructions tout comme des réhabilitations par ailleurs. Dans une école élémentaire, un dortoir prêt pour les touts-petits, etc., et chemin faisant une Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 affiché dans un couloir, toujours utile quelques bonnes références…

« Chaque euro pour nos enfants est un euro bien dépensé. Promesse tenue », conclut Anne-Lise Dufour sur une thématique consensuelle, une fois n’est pas coutume, mais pour cette rentrée… on prend !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires