1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Fresnes) Réunion de quARTier autour d’un AperoLab
AccueilPays de Condé

(Fresnes) Réunion de quARTier autour d’un AperoLab

Ce vendredi 7 octobre 2022, le quARTier de Fresnes-sur-Escaut a inauguré son premier AperoLab ; l’occasion pour le public, de découvrir les nouvelles infrastructures au sein de l’espace scénique initial autour d’une dégustation de produits locaux.

Six mois après l’inauguration de la micro-folie, les acteurs du CyberLAB (FabLab et outils de médiation numérique) étaient présents pour présenter les infrastructures. Au programme : la visite du musée numérique, démonstration du fablab (impression 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique…).

On pouvait y retrouver aussi deux représentants de l’Archipel nourricier, venues présenter le projet en faisant participer les spectateurs en les questionnant sur l’alimentation durable. Les échanges ont donc pu se faire autour d’une dégustation de bières et des petits fours maisons réalisés par les jardiniers de la structure. Un mini concert pop folk de Sirine Beghadi était également au programme.

L’Archipel nourricier, c’est tout d’abord, des jardins partagés, qui permettent aux personnes dépourvues de jardin de cultiver dans un espace dédié et partagé pour économiser et consommer des produits sains. En 2022, cela représente 45 familles. Ces terrains sont mis à disposition par la CCAS, et toute l’année, il est possible d’échanger, de partager, des astuces, des graines… Ils sont reconnus comme « site éco-jardins » par le Parc naturel Scarpe-Escaut.

Ce projet se complète avec « Les jardins solidaires », un site de 2500m2, « La Pâture », un jardin de 6000m2, avec plus de 100 arbres fruitiers de variétés locales, « L’orée du bois », un autre jardin de 1600m2, qui accueille régulièrement des ateliers animés par des jardiniers. Le projet « Jardiner, c’est gagner » crée en 2019 a permis à certains quartiers de cultiver aux pieds de leurs habitations. 

L’objectif de cet archipel est d’accompagner les habitants, à produire, transformer… ce qui fait écho au dispositif du quARTier, lieu de création artistique et de culture graphique mais surtout espace pour et avec les habitants qui sont souvent sollicités pour accompagner des artistes en résidence, et surtout un espace avec des machines prêtes à être utilisées gratuitement pour des projets personnels, du plus pratique au plus insolite !

Le quARTier existe depuis 2014. Il a toujours été un lieu pour et avec les habitants, qui pour madame la maire, Valérie Forgnies, sont acteurs et au cœur des préoccupations. Les politiques culturelles sont avant tout transversales et sans tout le tissu associatif qui règne à Fresnes, ce projet n’aurait pu être possible. Il était donc logique que l’archipel nourricier se présente pour donner encore plus de sens au lieu, véritable carrefour entre les habitants et les artistes, les spectateurs et les acteurs, les consommateurs et les jardiniers.

Le quARTier semble être au centre de la ville, une vitrine pour les projets qui émergent tant du milieu artistique que politique. De ce quARTier se déploie des initiatives citoyennes, un bel exemple de lieu alternatif. « Faites le vous-même avec le FABLAB, mais pas tout seul ».

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires