1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Le Boulon) Les comptoirs d’art 2022, 20 ans déjà pour le grand événement des petits
AccueilPays de Condé

(Le Boulon) Les comptoirs d’art 2022, 20 ans déjà pour le grand événement des petits

« L’événement plébiscité par les enfants et adopté par les parents », Les comptoirs d’art , fêteront cette année leurs 20 ans, le dimanche 20 novembre et c’est sur le thème de l’animalité que spectacles, ateliers, concerts… exploiteront le potentiel créatif des enfants (et des plus grands) de ce festival où le mot d’ordre est la participation du public !

« C’est un banquet des arts, avec chaque année un menu différent », nous dit Romain Carlier, responsable de la communication du Boulon. La date du 20 novembre n’a pas été choisie au hasard puisque c’est la journée internationale des droits de l’enfants. Chaque année, l’événement est programmé un dimanche autour de cette date mais cette année, on peut dire que le hasard a bien fait les choses.

Si on connaît les Turbulentes, on pourrait dire que Les comptoirs d’art est son petit frère, un festival festif et participatif qui est né il y a 20 ans, tout d’abord sous le nom des effronteries, en partenariat avec arrêt 59 de Peruwelz. De nombreux spectateurs adolescents qui reviennent régulièrement au Boulon disent avoir découvert ce lieu grâce au « Comptoir d’art » auxquels ils ont participé enfants.

Depuis sa création, de nombreux thèmes ont été abordés, mais revenons sur le titre de l’événement 2022 : Animalité

Sans vouloir philosopher ou débattre, l’événement va essayer de définir ce qui nous distingue et nous rapproche des animaux, avec de manière sous-jacente, cette idée controversé de la hiérarchie.

Et c’est sûr que nous pourrons largement compter sur les enfants pour nous emmener découvrir ce fabuleux lien qui existe entre l’homme, l’animal et plus particulièrement le vivant. Les différents acteurs de cette journée vont donc être amené à nous faire réfléchir de manière ludique, sur ce qui nous rend vivant. Par le biais de l’animal totem, mais aussi par l’apport du calendrier chinois, le rapport que l’on entretient avec les animaux, les différences culturelles, les superstitions et les dérives, le bio mimétisme, les expressions communes, l’existence, l’accomplissement, le moment présent, la zoothérapie, les priorités/les choix, le lien social ou son absence.

Des ateliers seront accessibles en continu mais d’autres seront à réserver sur place à l’accueil du Boulon.

Deux expositions seront visibles en présence des artistes et le final sera à ne pas manquer : un concert de Mini Strunt, une version pour enfants de Strunt, projet musical de Maud et Vincent. Un menu enfant, plus petit mais tout comme les grands. Vidéos, échanges d’instruments, pas de danse, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour, un joyeux bazar, la cure de vitamines qu’il faut à tous pour affronter l’automne qui arrive.

« L’Homme est la seule créature qui refuse d’être ce qu’il est », Albert Camus

Peut-être que cette édition des Comptoirs d’art 2022 fera re(naître) la part d’animalité de chacun et que tout le monde y trouvera sa place. On compte sur les enfants pour entraîner les plus grands !

Retrouvez le programme sur ce document à télécharger.

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires