1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le jour où la culture pénètre dans les murs du CHV
AccueilValenciennois

Le jour où la culture pénètre dans les murs du CHV

Force est de constater que d’une union improbable entre la culture, le Phénix, et hôpital public, en l’occurrence celui de Valenciennes, une fusion s’est opérée au fil du temps comme si le culturel s’était installé dans un lieu réceptif à son message, un espace où le temps de cerveau n’est pas mécaniquement parasité. Cette digestion s’est traduite par un programme baptisé « Les Remèdes de l’âme », sur 7 ans (2015-2022), avec la restitution de Marie Fortuit en clôture de ce septennat santé/culture. Un moment précieux pour annoncer également un nouveau cycle, sur 4 ans cette fois, de la série disponible en plateforme live « Les Remèdes de l’âme » au sein du CHV. Assurément, plus aujourd’hui qu’hier encore, nos âmes ont besoin de se soigner.

Denis Burgarella : « La culture, c’est la santé ! »

Evidemment, l’idée de la culture hors les murs traverse les esprits dès que l’on évoque cette collaboration singulière entre le Phénix, une scène nationale pôle européen de création, et le Centre Hospitalier de Valenciennes. Tout est improbable même un espace culturel « safe » alors que le pays est claquemuré… en période de guerre sanitaire. D’ailleurs, Romaric Daurier le Directeur du Phénix, nous rappelle une anecdote savoureuse d’hier, voire d’un autre espace tant nous voulons l’oublier : « Alors que tout était Shut Down en 2020, le seul endroit où des compagnies ont pu réaliser des spectacles était au CHV ».

« Des spectacles artistiques se déroulent au milieu des patients et des soignants. En fait, la culture habille un quotidien différent dans un espace de soins », commente Rodolphe Bourret, le Directeur général du CHV.

Cette collaboration sur le temps long fut propice à des artistes d’une grande diversité, une compagnie musicale, en passant par une spectaculaire troupe d’acrobate XY, sans oublier la livraison des chansons en plein confinement, et pour clôturer cette période 2015/2022, Marie Fortruit avec l’action « le jour où écouter, raconter, et jouer… ».

423 échanges artistiques

Marie Fortuit

De janvier à septembre 2022, Marie Fortuit a sondé les coeurs des patients, des soignants, d’une vie de l’intérieur à l’hôpital public, à travers 423 échanges ; un poadcast a été réalisé sur cette restitution artistique où les thématiques de l’accès aux soins, l’accueil dans les services, mais surtout le jour de la bascule, le jour où… il se passe autre chose ! Retrouvez Marie Fortuit https://www.lephenix.fr/centre-hospitalier-de-valenciennes/

Pour pourrez retrouver Marie Fortuit et les Louves à Minuit (la compagnie de Marie Fortuit) durant les cabarets de curiosité le 28 février et 01 mars 2023 au sein de la MJC à Saint-Saulve.

Avec la DRAC

Pour ce nouveau temps artistique partagé entre le Phénix et le CHV, Romaric Daurier rappelle que le cycle précédent fut soutenu par l’ARS jusqu’en 2019, mais cette édition est accompagnée par la DRAC des Hauts de France pour les 4 prochaines années (2022-2026). « Nous redémarrons un projet de territoire sur le long terme. Nous continuons de donner du temps à l’expérience artistique, malgré l’équation compliquée des moyens financiers ». Denis Burgarella, responsable de la communication au CHV, résume toute la philosophie de cette démarche : « Cette union heureuse où le CHV, lieu de vie, accueille les arts du vivant. La culture, c’est la santé ! ». Tout le programme des « Remèdes de l’âme », dont la performance de l’ONL (Orchestre National de Lille), sur les sites dédiés.

Le Phénix au CHV and beyond… !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires