1. Accueil
  2. Accueil
  3. « Réussir sans attendre » chez Stellantis… !
AccueilValenciennois

« Réussir sans attendre » chez Stellantis… !

Presque une musique lancinante tant les besoins en recrutement sont pléthoriques dans toutes les filières, industrielles, artisanales, commerciales, BTP, et services, alors il faut à chaque fois innover pour trouver des candidats. Une trentaine de bénéficiaires du RSA ont ainsi participé à une information particulière, au sein de la Maison de Quartier de Saint-Saulve, distillée par le fabricant automobile Stellantis, opération recrutement express !!!

Eric Moriss (Stellantis) : « J’ai besoin de vous ! »

L’idée n’est pas neuve, mais elle fait son chemin. Nombre de demandeurs d’emplois connaissent des freins pour chercher, et trouver un emploi, compte tenu, parfois, du parcours du combattant associé. C’est pourquoi, l’ACSRV (Association des Centres Sociaux et socioculturels de la Région de Valenciennes), en coopération avec Pôle Emploi Valenciennes et le service emploi de la commune de Saint-Saulve ont travaillé main dans la main afin de trouver les candidats potentiels à un recrutement par Stellantis, la nouvelle grande signature automobile depuis janvier 2021 regroupant 14 marques automobiles, dont PSA et Citroën, soit le 4ème constructeur mondial.

« Nous avons présélectionné avec nos partenaires une trentaine de candidats afin de participer à cette réunion d’informations par Stellantis », commente Sandrine Singier, en charge de l’action sociale chez ACSRV. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la Politique de la Ville, notre seule quartier en QPV (Quartier en Politique de la Ville). « Ces candidats sont des habitants du quartier de la Pépinière. Nous avons travaillé avec le Conseil départemental pour cette action hors les murs où les entreprises viennent à la rencontre des demandeurs d’emploi », explique Yves Dusart, le maire de Saint-Saulve.

« Un circuit court vers l’emploi », Mickaël Bestelle

Pour sa part, le Directeur du Pôle Emploi Valenciennes, Mickaël Bestelle rappelle l’objectif de cette initiative : « La présélection met déjà en valeur les candidats. C’est un circuit court vers l’emploi. Après cette information générale sur Stellantis, il y a des entretiens individuels et potentiellement à la clé une formation démarrant dès ce lundi 28 novembre ». Cette formation commence par 5 semaines au sein de l’AFPA à la Sentinelle et 5 semaines chez Stellantis, puis une qualification à la fin des 12 mois dans l’entreprise.

Enfin, deux responsables de l’entreprise Stellantis ont exprimé leurs attentes du jour. « J’ai besoin de vous ! Si l’entretien individuel se passe bien et que vous souhaitez travailler dans l’automobile. Je vous promet un CDD d’une année avec deux qualifications à la clé. Ensuite, vous pourriez d’abord passer par la case intérim chez Stellantis, puis bénéficier d’un CDI. Nous n’avons pas assez de monde. Tous ceux avec une expérience dans ce métier sont déjà pris chez nous ou chez nos concurrents sur le territoire, Toyota et Renault », explique Eric Moriss, Responsable de la gestion et du développement des ressources humaines.

Ce recrutement concerne l’usine d’Hordain du Groupe Stellantis où des véhicules utilitaires sont produits. Enfin, Caroline Labaye, responsable recrutement de Stellantis, a présenté durant cette matinée l’entreprise et donner toutes les pistes de réflexions à ces collaborateurs potentiels.

Difficile de faire plus concret, plus rapide, plus efficace en la matière. Il se trouve que cette initiative s’est conjuguée avec l’opération du Conseil départemental « Réussir sans attendre » pour tous les bénéficiers du RSA. Des droits et un devoir, celui de chercher et trouver un emploi répondant à vos compétences actuelles ou futures dans les meilleurs délais… !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires