1. Accueil
  2. Accueil
  3. « Bubble K » en soutien des personnes atteintes d’un cancer
AccueilTerritoire

« Bubble K » en soutien des personnes atteintes d’un cancer

Après deux ans d’exercice, l’association Bubble K s’installe peu à peu dans le paysage du Valenciennois et au delà. Son moteur demeure le soutien et l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer. Nous l’avions quitté avec sa « Cuvée des Roses » en 2021, nous la retrouvons pour un bilan 2022 après une nouvelle année riche en événements.

Daphné Loquet : « Nous soutenons chaque année une initiative pour l’accompagnement des malades »

Née durant l’été 2020, l’association Bubble K, basée au sein de la Clinique Vauban à Valenciennes, continue son déploiement solidaire sur le Grand Hainaut. Toutefois, il faut mettre d’abord en exergue la traduction concrète d’une manifestation. « Avec les bénéficies de la « Cuvée des Roses » en 2021, nous avons financé 2 séances de réflexologie, durant 8 mois, pour chaque malade atteint d’un cancer dans les services de la Clinique Vauban avec une professionnelle diplômée. La Clinique Vauban a également participé au même niveau que nous. Ces séances gratuites pour les malades s’inscrivent dans une thérapie d’accompagnement, notre choix associatif », commente la Présidente Daphné Loquet.

En effet, outre le traitement stricto sensu, les répercussions de cette maladie agissent comme une bombe à fragmentation, multiples dégâts visibles et invisibles. De facto, l’accompagnement devient essentiel afin de favoriser la guérison ; « nous voulons travailler  sur les maux des patients », ajoute Annick Duhamel, la secrétaire de l’association.

La Fête du Slip

Pour une jeune association, le baromètre de sa notoriété passe invariablement par les sollicitations qu’elle reçoit, outre ses événements propres. A ce titre, on peut dire que l’équipe de Bubble K est plutôt efficace. En effet, l’association voulait changer d’événement à porter et n’a donc rien organisé pour « Octobre Rose 2022 ». Pour autant, elle a été sollicitée afin de participer ou bénéficier à des événements comme pour « Terre de Goûts » avec un stand, mais aussi bénéficiaire d’un repas solidaire.

Pas moins de six événements durant le mois d’octobre ou peu ou prou, l’association Bubble K était partie prenante à la manifestation : Marche EMERA autour du Vignoble, défilé dans le restaurant Véranda, rando à Quérenaing, présence à la Cité des Congrès… On peut parler objectivement d’une belle activité pour une jeune pousse associative.

Pour autant, Bubble K veut lancer chaque année sa propre initiative. « En 2022, nous avons voulu porter Movember et la lutte contre les cancers masculins. Octobre Rose est déjà inscrit dans le paysage, Movember est plus compliqué. C’est pourquoi, nous avons organisé « La Fête du Slip » en novembre sur la commune de Quérenaing », indique la Présidente.

Sous la forme décalée d’un Slip sponsorisé et des participants acteurs d’une marche, l’événement s’est voulu festif. « Nous voulions aborder ce sujet difficile de façon ludique. Je pense que c’est la 1ère fois dans le Hainaut qu’un événement sur ces maladies est organisé. Nous avons eu deux sponsors, Façon Médical et les transports Finan sans oublier la commune de Quérenaing », ajoute-t-elle.

Malheureusement, la météo exécrable a limité à 53 personnes, là où l’association espérait 150 participants. Le résultat financier est un déficit proche de 4 000 euros sur cet événement. Pour autant, à l’unanimité du Conseil s’administration, personne ne regrette cette action, car le sujet est important et trop méconnu. « Malgré ce résultat décevant en 2023, nous allons soutenir comme en 2022 un accompagnement pour des personnes malades atteintes d’un cancer. Nous avons plusieurs possibilités et des contacts déjà avancés », conclut la Présidente. Les membres du Conseil d’administration sont : Daphné Loquet (Présidente), Justine Manet (Trésorière), Annick Duhamel (Secrétaire), Anaïs Morizot (chargée de la communication), et Sandrine Slabolepszy (membre), voilà une addition de solidarité, ces petits bouts de soi indispensables pour que demain soit meilleur, aujourd’hui plus que jamais !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires