1. Accueil
  2. Accueil
  3. Lettre publique à Béatrice Descamps par La France Insoumise/NUPES
AccueilValenciennois

Lettre publique à Béatrice Descamps par La France Insoumise/NUPES

Dans le cadre du prochain vote sur un texte final ce jeudi 16 mars au sein des deux chambres du Parlement (Sénat et Assemblée nationale), l’élue de l’opposition à Valenciennes, Luce Troadec, prend la plume pour adresser un message public à la députée de la 21ème circonscription du Valenciennois, Béatrice Descamps (visuel Béatrice Descamps).

Lettre publique à Mme Béatrice DESCAMPS,députée de la 21ème circonscription du Nord, le Mardi 14 Mars 2023 à Valenciennes

Madame la députée,

Le jeudi 16 mars, le projet de loi sur les retraites va être soumis au vote à l’Assemblée nationale. Au Sénat, le gouvernement a utilisé l’article 44.3 pour limiter les débats et voter rapidement sur l’ensemble du texte, méprisant une nouvelle fois le travail des parlementaires.

Alors que le texte n’a pas été voté à l’Assemblée nationale en première lecture, le vote de jeudi est crucial. Depuis de longues semaines, des millions de Français se mobilisent contre ce texte, dans les grèves et lors des manifestations. Une large majorité de nos con-citoyens sont totalement opposés à cette réforme : plus de 70% des français et plus de 90% des actifs. Selon mes informations, vous attendriez de voir quel texte va sortir de la com-mission mixte paritaire entre députés et sénateurs pour définir votre position définitive.

Connaissant votre propension à vous abstenir quand vous n’approuvez pas un projet de loi, je vous enjoins cette fois à prendre la bonne décision et à voter CONTRE cette horrible loi de régression sociale pour les travailleurs et surtout pour les travailleuses. Il faut savoir prendre ses responsabilités parfois et je ne doute pas qu’en tant que femme, mère de famille et ancienne enseignante, vous n’utilisiez au final votre précieux vote pour protéger les femmes, toutes les femmes, d’un sort absolument injuste. J’ajoute à cela que la peine des deux ans ferme est encore plus dure pour les femmes fonctionnaires. Les trimestres supplémentaires obtenus pour enfants seront supprimés pour les enfants nés après 2003 dans la fonction publique mais pas dans le privé. En plus de l’allongement de la durée de cotisation de plusieurs trimestres et de l’âge légal repoussé à 64 ans, c’est de triple peine qu’il faut parler pour les femmes de la fonction publique ! Pourquoi un tel acharnement en-vers celles qui prennent soin des autres, s’occupent de soigner, d’élever et d’éduquer ?

Le gouvernement est coupable de « féminism washing » sur cette affaire. Loin d’arranger le sort des femmes, cette réforme va les condamner à des carrières plus longues et au final à une baisse de revenus. Pour de nombreuses femmes, après des carrières hachées, la seule solution pour obtenir un revenu décent à la retraite sera d’aller jusqu’à 67 ans, âge d’annulation de la décote. Mme Descamps, vous ne pouvez pas laisser faire cela.

Sachant compter sur votre sororité, je vous prie d’accepter, madame la députée, l’ex-pression de mes sincères salutations.

Luce Troadec, ancienne candidate aux élections législatives dans la 21ème circonscription du Nord pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale –NUPES

Luce TROADEC

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires