La MLJV réussit son Forum de l’Emploi à l’IMTD
Pour la première fois, la Mission Locale des Jeunes du Valenciennois est passée du stade de participante à une manifestation à organisatrice, en l’occurrence un Forum de l’Emploi. En effet, au sein du splendide IMTD, sur le site de Transalley/UPHF, la MLJV a réussi son pari d’attractivité, via ses partenaires, avec presque 500 visiteurs sur la journée de ce jeudi 04mai 2023.
Dalila Duwez Guesmia (PDT/MLJV : « Le chômage des jeunes, c’est l’affaire de tous ! »
Avec près de 14 000 jeunes en contact avec la MLJV (- de 25 ans), cet organisme sur les fonts baptismaux en 1982 sur le Valenciennois a un rôle déterminant dans l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Certes, les chiffres sur le chômage des jeunes (inscrits à la MLJV) des 12 derniers 12 mois sont intéressants (-5%), mais le problème demeure majeur sur ce territoire en souffrance. « En 2022, nous avons conclu 4 000 contrats de travail (CDI, CDD…), 1 500 formations, et 3 000 journées en immersion sans oublier 1 700 jeunes (hors 4 000) impliqués dans le nouveau CEJ (Contrat d’Engagement Jeunes-mars 2022) », commente Nicolas Dhordain, le Directeur général de la MLJV.
Bons résultats, mais le chemin est encore très long face à ces jeunes éloignés de l’emploi, sans lisibilité sur leur avenir, décrocheurs pour certain.e.s. C’est pourquoi, cet organisme dédié aux jeunes de moins de 25 ans veut devenir un acteur direct à travers l’organisation de ce type d’événement. « Le chômage des jeunes, c’est l’affaire de tous. Les entreprises doivent changer leur approche de recrutement et nous voyons les choses bougées sur certains aspects. De la même façon, les jeunes doivent aussi s’adapter aux offres d’emplois. Néanmoins, le jeune en 2023 n’a plus les mêmes attentes qu’il y a 20 ans ! », déclare Dalila Duwez Guesmia, la Présidente de la MLJV.
Un Forum appelant d’autres manifestations ?
Pour arriver à bonne fin, l’association en question a sollicité tous ses partenaires, une cinquantaine, afin de venir pour une grande partie sur un Forum de l’Emploi « avec des offres d’emploi concrètes à proposer aux jeunes. Nous avons répertorié 500 offres d’emploi pour cette journée », indique Nicolas Dhordain. Les entreprises privées, la fonction publique, les organismes de formation, voire le tissu associatif étaient présents ce jeudi 04 mai.
Le lieu choisi était approprié en terme de mobilité avec un arrêt de tramway, le terminus de la ligne 1, en face de l’IMTD. « Les jeunes sont arrivés massivement ce matin par plusieurs tramways, bondés en l’espèce », ajoute-t-il. La visite du Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, pour un tour des stands a mis en exergue les intervenants des différents partenaires qualifiant du « bon moment pour ce job dating » avec un public ciblé. Bien sûr, la qualification a posteriori de ces visites, et le retour du suivi de ces entretiens, sera déterminant pour une éventuelle nouvelle initiative du même acabit, mais la journée semble pertinente sur le modus operandi avec un horizon clair. « La rencontre est indispensable entre les jeunes et l’entreprise », pour la Présidente de la MLJV.
Outre l’Etat de proximité, Laurent Rigaud, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts de France, est intéressé au premier degré sur son stand où les locuteurs ont certainement mis en avant le besoins criant de jeunes dans le monde de l’Artisanat. Ensuite, la conseillère départementale et sénatrice jusqu’en septembre prochain, Valérie Létard, est venue également sur cette initiative.
Deux événements dans la journée
A travers une réorganisation qui a fait du bruit sur l’arrondissement, la MLJV est basée sur 5 sites fixes mais également sur 50 permanences au sein des communes du Hainaut, qu’elles soient dans les Hôtels de Villes, les Maisons de Quartier, les associations, elles participent à la nouvelle stratégie « d’une MLJV hors les murs avec une centaine de salariés. D’ailleurs, nous embauchons durant ce mois de mai 12 nouveaux collaborateurs dans le cadre d’un appel à projet européen », précise le Directeur Général.
Pour sa part, la présidente de l’association rappelle les deux volets de cette journée, un Forum de l’Emploi, mais « également une convention entre Transalley (écosystème des acteurs de la mobilité) et la MLJV afin de favoriser la mobilité des jeunes et de nous informer sur les opportunités d’emplois chez les entreprises sur le site de Transalley. Ensuite, je tiens à féliciter toutes les équipes de la Mission Locale pour l’organisation de cette journée au sein de ce bâtiment très moderne et très accessible ».
Franck Barbier, le vice-président de l’UPHF, présent au titre d’une représentation du Président de Transalley, Abdelhakim Artiba, et aussi « président de l’UPHF, c’est dire l’imbrication entre l’université et ces acteurs de la mobilité. En fait, Transalley est l’interface entre l’entreprise, la recherche, et la formation ».
Enfin, le Sous-Préfet de Valenciennes, présent depuis début janvier 2023 sur ce bassin de vie, demeure en veille permanente sur cette jeunesse « qui ne voit pas son avenir, éloignée de l’emploi, éloignée de la formation. Pour autant, cet arrondissement est très dynamique, il y a de l’industrie, de l’économie de proximité, du services, et des écoles de très haut niveau. C’est le territoire des possibles ! ».
Daniel Carlier