AccueilValenciennois

Hommage à Laurent Reversé, pompier volontaire, au 10ème anniversaire de son décès

Une manifestation hommage à Laurent Reversé se déroulera ce samedi 03 juin, sur Aulnoy-lez-Valenciennes, au sein du complexe sportif Jean Stablinski. Cet événement revêt un caractère particulier à l’aulne du dixième anniversaire de son décès intervenu le 28 juin 2012 (visuel M. et Mme Reversé).

Floriane Reversé : « C’est un moment important pour notre famille »

Un soir d’été 2012, Laurent était en service commandé comme sapeur pompier, il roulait à moto sur le trajet habituel afin de rentrer chez lui, puis l’accident de la route mortifère déchirant une famille aimante. Deux coeurs ont payé le prix ultime, la famille du défunt, mais également celui des pompiers de Valenciennes. Laurent Reversé avait 19 ans.

Beaucoup de métiers se conjuguent avec le mot passion, une activité comme celle de soldat du feu est invariablement traversée par une conviction profonde. Cette activité de pompier est donc celle que vous ne pratiquez pas par hasard. « Depuis l’âge de 11/12 ans, Laurent était dans l’univers des pompiers et il devint plus tard pompier volontaire à Valenciennes, en sus de son métier de mécanicien/auto. D’ailleurs, il réparait leurs véhicules… », commente Floriane, la soeur de Laurent, avec un sourire douloureux. Tout le monde le sait, le pompier volontaire est absolument indispensable dans l’intervention rapide et efficiente de ce service à la population. Leur statut s’améliore, mais il faut plus encore que le monde de l’entreprise accepte cette part de solidarité citoyenne dans son effectif.

Un des deux stades du complexe sportif Jean Stablinski

Ainsi, pour la 10ème fois, les pompiers de Valenciennes, Roubaix, etc., se réuniront pour apprivoiser le ballon rond, des petites rencontres de football amicales avec 150 à 200 pompiers participants, leur entourage, la buvette, les sourires et la bonne humeur au delà de cette tristesse ineffaçable, indicible pour autrui, mais tellement présente pour la famille Reversé.

Chemin faisant, durant les 8 premières années, cette manifestation hommage s’est réalisée là où les opportunités se présentaient. En 2022, une montée en régime se profilait sur la ville de Valenciennes, mais un refus tardif de la commune a contraint cette manifestation « à un déroulement de justesse sur Artres », ajoute Floriane Reversé.

Cette année, le splendide complexe Jean Stablinski, avec ses deux stades, va mettre en lumière cet hommage appuyé à un compagnon des soldats du feu. « Je tiens à remercier la municipalité d’Aulnoy-lez-Valenciennes et les pompiers, car sans eux, il n’y aurait jamais eu de manifestation hommage chaque année. C’est un moment important pour notre famille, mais également pour notre seconde famille, les pompiers ! », conclut Floriane.

Bien sûr, cela est évident, mais c’est toujours mieux en le disant… toutes les recettes sont attribuées aux pupilles de la grande famille des pompiers !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires