1. Accueil
  2. Accueil
  3. (VA) Une scène ouverte pour une école de danse qui doit bientôt fermer ses portes
AccueilValenciennois

(VA) Une scène ouverte pour une école de danse qui doit bientôt fermer ses portes

« Le Grenier de la danse » existe par Annick BAERT-CREPIN sous forme associative depuis 1974 à Valenciennes, mais les premiers cours ont été donnés à partir de 1957 dans les sous-sols du commerce “LA HUTTE”, actuellement “SANISHOP” rue du Quesnoy à VALENCIENNES, et à l’école rue du couvent à DENAIN.

Christophe Lalou : « SANS LOCAL CE SERA LA MORT DE NOTRE ASSOCIATION ! »

C’est à DENAIN que Florence PAMELARD-LAMBELIN fait ses premiers pas à l’âge de 5 ans et n’a plus quitté l’association depuis. Diplômée de la licence STAPS option Danse, elle a repris la direction et tous les cours d’Annick en 1982. Cours essentiellement de danse moderne d’expression et contemporaine basés sur la motricité, le placement, le rythme mais surtout dans le souci du plaisir à danser.

A partir de 1992, Florence fait appel à d’autres professeurs pour répondre à la demande de différents styles de danse comme en modern’Jazz, hip hop, contemporain, street jazz, danse africaine et danse orientale. Actuellement, elle se consacre aux tous petits et l’association compte 7 professeurs spécialisés dans leur discipline. Il y a 10 ans, Christophe Lalou, président actuel de l’association, cherchait une école de danse qui permettait aux enfants de pratiquer la danse contemporaine sans passer par le classique, pour sa fille.

Florence PAMELARD-LAMBELIN

Après avoir été membre du comité, il est devenu président de l’association en 2018, suite au départ de Sophie Posak. Depuis il a fallu gérer la crise du covid, ses conséquences (baisse des effectifs, difficultés financières suite à l’annulation des activités pendant 18 mois) et aujourd’hui leur départ du château Désandrouin suite à la vente de l’édifice au Centre Hospitalier de Valenciennes.

Le 18 juin prochain, auront lieu « Les scènes ouvertes », pour la deuxième année. « L’idée de créer une scène ouverte à Valenciennes est venue au lendemain des interdictions de pratiquer la danse lors de la pandémie et de ce manque cruel dont ont été privés danseuses et danseurs, de MONTER SUR SCENE », nous dit Christophe Lalou.

Le principe est simple : La scène de l’auditorium Saint-Nicolas est ouvert à tous ceux et toutes celles qui veulent se produire quel que soit l’âge, quel que soit le niveau, quel que soit le style, en solo, en duo ou en groupe. Pas de limite, simplement le plaisir de danser !

Cette année ce ne sont pas loin de 200 danseurs et danseuses de 3 à plus de 50 ans, en danse africaine, en danse orientale, en classique, hip-hop etc… venue de tout le département qui feront le spectacle ! Cet événement apportera un peu de joie dans ce contexte morose, car en effet, l’association est en ce moment dans l’incertitude de pouvoir continuer à faire danser. « Après les restrictions sanitaires durant le covid qui ont interdit la pratique de la danse pendant 18 mois, notre association est confronté à la vente du château Désandrouin au Centre Hospitalier de Valenciennes. Un événement inattendu qui nous obligera à quitter les locaux mis à disposition par la municipalité de Valenciennes depuis plus de 30 ans », explique Christophe Lalou.

A ce jour, l’association est dans le flou complet quant aux lieux qui accueilleraient les cours de danse à la rentrée. A Valenciennes, dans une autre commune, dans des locaux gracieusement mis à disposition, dans les locaux mis en location ? La municipalité de Valenciennes a proposé une solution de repli qui pour l’association est insatisfaisante, car à partager avec une autre école.« SANS LOCAL CE SERA LA MORT DE NOTRE ASSOCIATION ! », tance Christophe Lalou.

Le comité s’acharne depuis quelques mois à trouver une solution qui pourra convenir au plus grand nombre de ses adhérents. Le seul objectif à ce jour est de trouver des locaux capables d’accueillir les activités dans les meilleures conditions ! « Et si tout se passe pour le mieux, continuer à défendre nos valeurs que sont l’accès à la danse, toutes les danses pour tous avec pourquoi pas la création d’une structure HANDI DANSE », poursuit Christophe Lalou

Mais à l’heure où nous nous parlons toute l’énergie est dédiée à la recherche d’une salle de danse. Alors, pour encourager les danseurs et assister à la scène ouverte, rendez-vous à l’auditorium Saint Nicolas, le dimanche 18 juin à 15h30. La billetterie est ouverte et accessible via le site assoconnect.com. Le tarif est de 10€ pour les adultes et 7€ pour les enfants de plus de 5 ans. Pour toute information vous pouvez contacter M.Christophe Lalou au 06-37-03-18-50.

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires