1. Accueil
  2. Accueil
  3. Valenciennes Métropole se rapproche du SIAVED sur sa compétence déchets
AccueilTerritoire

Valenciennes Métropole se rapproche du SIAVED sur sa compétence déchets

Au cours d’un conseil communautaire exceptionnel de Valenciennes Métropole, l’adhésion de la CAVM au SIAVED sur sa compétence déchets a été votée à l’unanimité. Cette adhésion rentrera en vigueur dès le 01 janvier 2024.

David Bustin : « Nous voulons garder la main sur notre TEOM »

Afin de répondre à un agenda administratif très contraint, Valenciennes Métropole et d’autres EPCI valident tour à tour leur adhésion au SIAVED. Dans ce cadre défini par la loi, les compétences de Valenciennes Métropole en matière de déchets, Traitement et Valorisation des déchets ménagers et assimilés et Collecte des déchets ménagers et assimilés, seront transférées au 01 janvier 2024. « A cette date, nous n’aurions plus aucune subvention de CITEO si nous restions tout seul ! », précise David Bustin.

Cette délibération a été votée à l’unanimité. Toutefois, David Bustin, en charge de ce dossier lourd, rappelle un point important : « Nous voulons garder la main sur notre TEOM (Taxe  d’Enlèvement des Ordures Ménagères) au taux de 12,07% afin de ne pas alourdir la fiscalité directe. A cet effet, un conseil communautaire aura lieu le 10 octobre pour répondre à notre choix ». Ensuite, les nouveaux délégués communautaires de Valenciennes Métropole intègreront le nouvel exécutif du SIAVED au 01 janvier 2024. « Nous les désignerons courant du mois de décembre 2023 », précise David Bustin.

Pour sa part Quentin Omont demande « pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour passer à une TEOM incitative, basée sur les quantités de déchets collectés ». En réponse, David Bustin souligne les différences entre les intercommunalités adhérentes, le Pays Solesmois, la Sambre Avesnois… sur un nouveau bassin de vie de 700 000 à 750 000 habitants ! Notons que la loi impose 500 000 habitants minium afin de gérer les compétences déchets sur un large territoire d’où un regroupement obligatoire hors des frontières du Valenciennois avec seulement 350 000 habitants sur son sol.

David Bustin

Bien sûr, les objectifs écologiques sont partagés par tous les EPCI adhérents. « Notre objectif commun est de tendre vers le zéro enfouissement. A ce titre, je rappelle que nous sommes à moins de 1% d’enfouissement (excellent chiffre) au niveau de la CAVM », indique David Bustin. A cet effet, les 3 CVE (Centre de Valorisation Energétique) d’Ecovalor, du SIAVED et de la Sambre Avesnois seront parties prenantes dans une incinération plus efficace.

Enfin, l’ancien président d’Ecovalor, Philippe Baudrin, a été nommé comme 8ème conseiller communautaire délégué au sein de Valenciennes Métropole.

Question orale

A cette occasion Quentin Omont, l’élu de l’opposition s’interroge : « Je suis passablement fatigué (et je ne suis sûrement pas le seul) de la façon dont vous gérez un certain nombre de dossiers communautaires. J’avoue n’avoir pas bien compris en quoi la prison, dont le site ne sera pas sur le terrain du Grand Cavin, impacte tellement le projet du golf et les projets immobiliers ?  ».

Le Président de Valenciennes Métropole, visiblement irrité, au sein d’un hémicycle fatigué dans son ensemble, répond tout de go : « Vous êtes dans le paradoxe total et permanent, contre le projet Grand Cavin (le golf 18 trous), puis le défendre, contre un verdissement d’un parking, etc. Non, le centre pénitentiaire n’obère pas l’installation d’une usine. Pour le projet du Grand Cavin, le maire de Marly restera souverain dans l’élaboration d’un nouveau projet Grand Cavin ! », conclut-il en fustigeant la gouvernance « de vos amis » sur Bordeaux, Lyon, et Grenoble.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires