1. Accueil
  2. Accueil
  3. La France Insoumise veut « combler un vide (politique) » au Sénat
AccueilTerritoireValenciennois

La France Insoumise veut « combler un vide (politique) » au Sénat

C’était un peu la donnée inconnue de la dernière minute, car le 06 septembre (seulement) le Parti politique de la France insoumise a présenté une liste pour les élection sénatoriales dans le Nord et sur l’ensemble des départements français. Sur la liste emmenée par Ugo Bernalicis, le représentant sur le Valenciennois, Patrick Kolebacki et celui sur le Maubeugois, Saïd Amer-Ouali, étaient sur Valenciennes, entretien sur cette candidature qui agite les claviers (visuel Ugo Bernalicis et Célia Pereira).

(Une partie des colistiers de la liste France Insoumise)

Patrick Kolebacki : « Redonner la pleine place aux élus et aux communes »

Tout d’abord, sur la forme, LFI n’a pas hésité sur la provocation, mais « nous avons attendu et encore attendu une liste commune. Malheureusement, cela n’est pas arrivé alors que nous n’avions pas de fortes exigences », précise Patrick Kolebacki. Du coup, la tête de liste est un député en exercice, et très visible sur les questions sécuritaires à l’Assemblée nationale, en l’occurrence Ugo Bernalicis. « Patrick Proisy, maire LFI de Faches-Thumesnil, avait précisé dans son programme son respect d’un mandat uniquement consacré à ses administrés et pas à d’autres élections. C’est pourquoi, nous avons choisi Ugo, il est très identifié et nous savions que cela susciterait des réactions. On voulait marquer les esprits », précise Patrick Kolebacki. Evidemment, en cas d’élection, la deuxième de liste, Célia Pereira, irait au Palais du Luxembourg, sauf « si la Macronie ne veut plus de moi à l’Assemblée nationale, elle peut m’envoyer au Sénat », disait Ugo Bernalicis pour piquer la majorité présidentielle.

Sur le fond, le Bureau national a choisi de faire rentrer sa ligne politique au sein du Palais du Luxembourg. « A ceux qui insistent sur le fait que LFI n’aime pas le Sénat, cela voudrait dire que notre parti ne peut se présenter à aucune élection puisqu’il souhaite la création d’une 6ème république. Par contre, oui, nous voulons faire rentrer le programme de la NUPES au Sénat. On veut combler un vide (politique) », poursuit-il. Et en réponse au sénateur sortant PCF, Eric Bocquet : « La meilleure boussole est celle sous le signe de la NUPES ».

Sur le département du Nord, quelques grandes lignes seront défendues par le ou la sénatrice, en cas d’élection le dimanche 24 septembre prochain, notamment l’abandon du projet d’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin, le développement massif d’un réseau de transports publics, écologiques et accessibles, la recentralisation de la protection de l’enfance au niveau de l’État, et la mise en oeuvre d’une politique de l’éducation prioritaire.

« Faire vivre la NUPES », Saïd Amer-Ouali

Par contre, malgré cet échec de rassemblement pour cette sénatoriale, tout comme le difficile échange pour l’échéance européenne, LFI ne désarme pas : « On ne perd pas espoir, rien n’est compromis pour les prochaines élections municipales, présidentielle, et législatives. Nous ferons tout pour faire vivre la NUPES », commente Saïd Amer-Ouali. Patrick Kolebacki confirme un travail de fond « déjà en place pour des listes communes aux municipales 2026 ».

En lien direct avec l’échange de proximité préféré des français, le statut de l’édile est en question. « Nous voulons redonner la pleine place aux élus et aux communes. Aujourd’hui, le maire est malmené par les agglos ou par la Sous-Préfecture. D’ailleurs, on s’en rend compte au niveau des débats dans les intercommunalités, ils sont très rares. Il faut réengager la libre administration des collectivités locales », déclare Patrick Kolebacki.

Enfin, sur l’importance du Sénat dans la 5ème république, l’enjeu n’a pas échappé à La France Insoumise. « Il fait fait partie des 3/5ème lors du vote en Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis) », souligne Saïd Amer-Ouali, donc par essence incontournable à ce stade.

La liste La France Insoumise :

1 M. BERNALICIS Ugo 25/09/1989 FI DEP La FranceInsoumise

2 Mme PEREIRA Célia 25/07/1999 FI La France Insoumise

3 M. KOLEBACKI Patrick 05/10/1964 FI LFI

4 Mme LEJEUNE Laurence 19/02/1965 FI LFI

5 M. MARSZALEK Antoine 31/12/1994 FI LFI

6 Mme STAMPER Aurélie 22/10/1981 FI LFI

7 M. AMER-OUALI Saïd 24/01/1981 FI LFI

8 Mme FLAMENT Laetitia 04/04/1978 FI LFI

9 M. WALRAEVE Hervé 05/01/1967 FI LFI

10 Mme DELNESTE Ophélie 08/05/1995 FI LFI

11 M. HEYN Nicolas 21/06/1996 FI La France Insoumise

12 Mme BEAUVOIS Ghislaine 23/03/1959 FI La France Insoumise

13 M. BRICE Raphaël 11/01/1975 FI La France Insoumise

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires