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Faire la diff… commerciale ou le prix de l’excellence

Pour cette 6ème « Nuit du Commerce » au sein de la serre numérique à Anzin, la CCI Grand Hainaut a proposé aux nombreux spectateurs deux temps forts, le lancement d’une nouvelle marketplace, « mesempletteslocales.fr » et une conférence d’un expert de la performance commerciale, le reconnu Mickaël Aguilar.

Le fil rouge ne change pas pour la Présidence, Bruno Fontaine, et Vice-présidence, Didier Rizzo, de la CCI Grand Hainaut : « Nous sommes tenaces. Il y a un temps digital pour les commerçants/artisans, car les comportements des consommateurs ont changé radicalement. Ce qui pose le plus de problème est le cerveau des commerçants, ils doivent prendre (un peu) du temps pour utiliser les outils et s’adapter aux évolutions ». Plus que jamais, le message est limpide : « Le commerçant doit être agile et flexible », commente Bruno Fontaine. « Il doit savoir créer l’événement. Fabriquer ou vendre des bons produits, c’est le minimum. C’est un héritage du passé, mais cela ne suffit plus. Tout le monde peut faire de la qualité aujourd’hui », ajoute Didier Rizzo. Indubitablement, le consommateur est plus exigeant, plus pressé, avec une vie nettement plus cadencée entre les aléas du quotidien.

Fort de ce constat récurrent, en 2017 la CCI Grand Hainaut avait lancé une 1ère marketplace « https://www.mescommercantsdugrandhainaut.com» avec un détonateur bien involontaire. En effet, la pandémie a donné un coup de booster indéniable à l’offre commerciale en ligne de proximité. Aujourd’hui, le besoin s’est fait sentir de voir plus grand avec un nouveau territoire des Hauts-de-France, en l’occurrence le département de l’Aisne en plus du Grand Hainaut de Fourmies à Cambrai. Cette soirée à donc consacrer le lancement (en cours) de cette nouvelle marketplace : https://mesempletteslocales.fr.

« Seuls les paranos survivent ! », Mickaël Aguilar

Ensuite, l’invité d’honneur était le conférencier Mickaël Aguilar reconnu sur la technique de vente. Ce dernier, très présent sur les réseaux sociaux, notamment Youtube, a déroulé ses 5 clés de la performance de vente. L’une d’entre elles est l’excellence… toujours en avance. Comme disent les anciens « c’est lorsqu’il fait beau que l’on change les tuiles ». En effet, le propos est clair pour cet expert de la vente. « Seuls les paranos survivent. Chaque jour, vous devez vous remettre en cause. Il faut différencier l’excellence et le bon », explique-t-il.

Il cite en exemple le génie Steve Jobs où en 2007 il lance son iPhone en tuant sa propre création très en verve, l’IPod ! « Il n’a pas attendu qu’un autre le fasse même si son entreprise gagnait beaucoup d’argent avec ce produit », déclare-t-il. En clair, vous devez essayer de faire la différence chaque semaine dans votre entreprise de proximité et surtout ne pas hésiter à tout changer pour faire encore mieux !

Ensuite, le commerçant ne doit pas rester seul, l’isolement est mortifère en la matière, il doit s’inscrire dans des Unions Commerciales, des clubs d’entreprises, des activités où vous rencontrez d’autres professionnels avec lesquels vous pourrez travailler, parfois en commun pour lancer des événements ou tout autre booster commercial. « J’ai lancé ce concept des 5 clés de vente en 2014 et je pense qu’il sera encore valable dans dix ans. Certes, la prochaine étape sera peut-être un hologramme du conférencier, voire une puce dans le cerveau », indique Mickaël Aguilar.

Le Président de la CCI Grand Hainaut insiste sur les tabous classiques du commerce : « Il n’y a plus de vache sacrée ». Comme exemple vivant d’une réussite digitale de proximité, l’entreprise « Patisse & vous » était la marraine de ce lancement de la nouvelle « marketplace ». En effet, Elodie Azidan https://www.federationdesboutiquesdevalenciennes.fr/entreprise/patiss-vous/  a lancé son entreprise en 2018, rue de Mons à Valenciennes, puis chemin faisant la Covid a permis à sa fondatrice de réaliser chaque jour des tutos de recettes, des vidéos…, et un carton sur le net. « Aujourd’hui, nous sommes 4 personnes et le chiffre réalisé en digital est de 18%, mais il ne comprend pas les acheteurs venus dans mon magasin après une découverte en ligne de mes services », explique Elodie Azidan.

Daniel Carlier

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