1. Accueil
  2. Accueil
  3. A la recherche d’une transition partagée dans le Valenciennois
AccueilValenciennois

A la recherche d’une transition partagée dans le Valenciennois

Sur Valenciennes à l’occasion de la « Journée des Transitions », ce dimanche 08 octobre, la ville de Valenciennes a voulu marquer les esprits sur la mobilité, la transition alimentaire, tout comme sur la thématique de l’énergie. A cet effet, un village avec les différents partenaires de la transition sur le Valenciennois était installé au sein de la Place Poterne, puis des temps forts ont eu lieu sur ces sujets sur divers lieux de la commune. Bonne nouvelle, la « Maison du Vélo » a signé une convention avec un logisticien pour les livraisons sur le dernier kilomètre.

Régis Dufour Lefort : « Nous sommes encore à l’acte militant, pas à la grande consommation »

Autour de cette initiative où une vingtaine de stands dédiés aux transitions étaient présents, comme l’ADAV, Transvilles, La Maison du Vélo, C2R Le Maillon, etc., le fond du message demeure la sensibilisation, l’information juste, et des réalités incontestables. Dans cette optique, un circuit à vélo a démarré de la Place Poterne jusqu’au vignoble pour parler de l’alimentation, sur la Place de la République  l’énergie était abordé pour mieux consommer, et enfin au Faubourg de Lille un éclairage sur le réemploi. 

Cette manifestation était organisée par la ville de Valenciennes, le conseiller municipal Régis Dufour Lefort, en charge du développement durable à la ville comme à Valenciennes Métropole, rappelle l’enjeu, car l’objectif est encore si loin : «  Nous sommes encore à l’acte militant, pas à la grande consommation. Il y a quelques gestes, mais ce n’est pas suffisant. Ils ne sont pas assez répandus. Nous devons mettre en valeur les bonnes pratiques ». Le coeur du sujet est que cet état des lieux est en deçà des besoins sur les décennies à venir où « il faudra multiplier par 2,3, voir 4 ces gestes écologiques. Nous devons réfléchir sur nos déplacements, notre consommation alimentaire et énergétique ».

« Les industriels vont plus vite que les particuliers », Régis Dufour Lefort

En filigrane, contrairement à certaines idées reçues, le vice-président de la CAVM insiste sur le pouvoir écologique du particulier. « Il est faux de soutenir que le geste du quotidien représente peanuts. Non, nous pouvons faire beaucoup ! », ajoute-t-il. 

A propos de l’industrie, la thématique du déchet est absolument centrale. « On s’améliore sur le tri, mais la finalité reste la réduction des volumes. L’objectif n’est pas de produire du déchet pour incinérer toujours plus. Non, il faut réduire l’usage du plastique notamment. Chacun d’entre nous doit réfléchir à sa consommation », commente Régis Dufour Lefort.

Autre sujet au coeur de ce réchauffement climatique, l’accès à l’eau devient le sujet numéro un pour des décennies. Dans le Nord de la France, malgré notre position géographique, le Valenciennois est très concerné, car les nappes phréatiques sont basses, et particulièrement « celle de Vicq. Chaque citoyenne, chaque citoyen doit faire des efforts concernant l’usage de l’eau. Il n’y a pas que les entreprises. D’ailleurs, les industriels vont plus vite que les particuliers, voire certains agriculteurs », tance l’élu de Valenciennes. 

« 1137 colis depuis mi-juillet 2023 », Diaz Antunes

Justement, sur les bonnes pratiques, une nouvelle positive est opérationnelle depuis cet été. En effet, la « Maison du Vélo » a signé une convention avec « Val’moov Association », et à travers celle-ci avec un logisticien, dont l’objet est la livraison du dernier kilomètre. Concrètement, un transporteur ramène les petits et moyens colis, toutes catégories de produits, à Valenciennes Faubourg de Lille (91 rue du Chauffour), et une livraison en vélo-cargo prend le relais. 

« C’est l’idée du dernier kilomètre. Depuis mi-juillet 2023, nous avons livré 1137 colis. C’est l’équivalent de 10 camions qui ne sont de fait pas venus en ville. Si un commerçant ou un artisan veut travailler avec nous, il suffit de contacter la CCI Grand Hainaut qui va revenir vers nous. Deux salariés en insertion sont dédiés à ces livraisons de proximité », déclare Diaz Antunes, un coordinateur au sein de cette association sociale.

Dimanche estival ce 08 octobre, beau, mais très inquiétant !!

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires