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Reprise de ValDunes par la SNCF et Alstom, le projet CGT examiné !

Promise dès le mois de juin, une réunion s’est tenue ce lundi 09 octobre 2023 à Matignon sur le sujet sensible de l’avenir de ValDunes. A cette entrevue, les conseillers de Mme la Première Ministre, du Président de la République et du Ministre de l’industrie étaient présents comme Dominique Savary, Maire de Trith-Saint-Léger et Jean-Claude Dulieu, Conseiller Départemental, et une délégation de syndicalistes des usines de Valdunes de Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke.

Jean-Claude Dulieu : « Il faut relever ce défi sur les deux sites »

Le message reste clair et sans concessions, il faut sauver impérativement ValDunes, la seule usine en France à produire des roues et essieux pour l’industrie ferroviaire. 

Cette volonté politique, ou pas, coche deux cases essentielles dans le propos globale affiché par le Gouvernement. En premier lieu celui de la transition écologique, notamment avec le curseur poussé sur le transport partagé, de toute nature. Evidemment, les transports publics sont au coeur de cette stratégie au long cours, train, métro, vont se développer massivement avec d’ailleurs « les commandes de roues et d’essieux pour les trains, les métros,… qui vont s’accroître », explique Jean-Claude Dulieu. 

« Une fermeture des deux sites Trith et Leffrinckoucke entraînerait une nouvelle dépendance industrielle de notre pays dans un secteur majeur et porteur d’avenir. Nous devons relever ce défi sur les deux sites », poursuit le Conseiller départemental du Nord.

Des clients et des hommes

Les élus et les syndicats ont de nouveau mis sur la table la proposition d’un consortium associant la SNCF (100% Etat), ALSTHOM (-+5% capital d’Etat) et la RATP (100% Etat), tous les trois principaux clients de Valdunes. « L’Etat nous a indiqué qu’il était prêt, comme la Région Hauts-de-France, à investir dans ValDunes si un projet sérieux est sur la table. A cet effet, une réunion multipartenaires doit se tenir d’ici fin octobre a l’initiative de l’Etat afin d’examiner le projet de la CGT avec l’implication directe de la Sncf et d’Altom », conclut Jean-Claude Dulieu.

Daniel Carlier

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