1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le CVRH, une formation à deux têtes, Valenciennes et Arras
AccueilValenciennois

Le CVRH, une formation à deux têtes, Valenciennes et Arras

Après une année de préfiguration à l’ENTE de Valenciennes notamment, la décision officielle du Ministère de supprimer cette école nationale s’est traduite dans les faits le 31 août 2023, plus particulièrement pour le site d’Aix-en-Provence. Toutefois, le très précieux établissement de Valenciennes a été préservé afin de mailler deux mondes, celui de la pédagogie initiale et celui de la formation continue incarnée par le CVRH, un sacré défi pour la formation des fonctionnaires de l’Etat ; rencontre avec Emmanuel Duée, Directeur du site de Valenciennes et Directeur adjoint du CVRH, et Emilie Renard, la Directrice du CVRH d’Arras-Valenciennes ( visuel Minute de silence lundi 16 octobre).

Emilie Renard : « A terme, nous sommes sur une hybridation de la formation initiale et continue »

Le CVRH (Le Centre de Valorisation des Ressources Humaines), un acronyme de plus dont le contenu est à l’image de la complexité d’une mission d’accompagnement des fonctionnaires tout au long de leur carrière. Sous la tutelle de trois Ministères, celui de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, celui de la Transition énergétique, et celui de la Mer, ce pôle ministériel comprend environ 35 000 fonctionnaires. Il conjugue à la fois l’évolution des compétences durant la carrière de chaque fonctionnaire, mais doit également épouser les nouveaux métiers liés au développement durable. 

Clairement, les mutations dans la sphère privée comme publique s’inscrivent à travers la naissance de ces nouveaux métiers, mais plus encore par l’acquisition de nouvelles compétences, reliant la maîtrise énergétique, l’urbanité et la ruralité en révolution structurelle, l’utilisation de sources naturelles de la terre comme la mer… Par capillarité, transformer le mode de gouvernance des 34 500 communes et des centaines de collectivités territoriales, modifier la pensée unique de la consommation foncière, tout comme le partage de l’espace urbain ou rural sont les nouveaux challenges devant nous.

Incontestablement, c’est une révolution à bas bruit où des fonctionnaires de l’Etat et territoriaux doivent mettre en oeuvre une nouvelle direction. Rien de tout cela ne fera les gros titres d’une chaîne d’information continue, mais la traduction de ce changement de paradigme au quotidien sera fondamentale pour toutes et tous déjà dans les dix ans à venir. Clairement, le CVRH est au coeur du moteur de cette montée en compétences des futurs acteurs du changement.

« Le CVRH est un pôle de d’accompagnement des services de l’Etat, évolution, réorganisation, et accompagnement des agents de l’Etat. Il existe 12 entités CVRH, mais celle d’Arras-Valenciennes est aujourd’hui la plus importante en France », commente Emilie Renard, la Directrice du CVRH Arras-Valenciennes. 

Le cas particulier de Valenciennes/Arras

Spécialisé dans la formation continue, le CVRH prend une nouvelle casquette en reprenant le bloc de la formation initiale, comme l’ex ENTE, avec la formation statutaire des fonctionnaires de catégorie B. 

La pédagogie fondamentale demeure très large dans son contenu. C’est pourquoi, des fonctionnaires de catégorie B, France entière, viennent en stage sur des périodes longues, comme avec l’ex ENTE, quelques semaines à 7 mois, afin de valider des compétences socles. Voilà l’usage du site de Valenciennes dans un bâtiment construit en 1996 dont la qualité est reconnue et l’entretien au niveau. « L’hébergement sur ce site, 54 places, est très important pour nous. Bien sûr, nous avons des conventions avec des hôtels du Valenciennois en plus », explique Emmanuel Duée, le Directeur du site de Valenciennes. 

L’addition des missions joue à plein puisque le CVRH ajoute la formation continue où « l’évolution de carrière des fonctionnaires amène des besoins en compétences spécifiques liés à des métiers. Il y a environ 1 000 métiers différents au sein de ces 3 Ministères. Sur Arras, nous avons initié 6 600 jours stagiaires en formation continue en 2022 », explique Emilie Renard. Nous parlons donc de centaines de formations spécifiques, parfois de niches, afin de répondre aux besoins des Ministères et par suite des agents à former pour y répondre. 

Dans ce cadre, cette absorption du site de Valenciennes, et de sa mission, permet de fait de doubler la capacité de formation du CVRH Arras/Valenciennes. Bien sûr, les agents viennent de la France entière pour se former, mais la mise en oeuvre de Webinair amène plus de souplesse dans l’organisation. 

Nous parlons bien de formation interne où près de 55 agents sur les deux sites vont organiser des sessions et chercher les compétences dans les Ministères afin de montrer en compétences les fonctionnaires. « 90% des formateurs viennent des Ministères et 10% sont des prestataires externes pour des compétences très spécifiques », ajoute-t-elle. 

L’hybridation au service d’un recrutement majuscule

Derrière cette double casquette, une idée est sous-jacente, car la volonté des Ministères concernés est de concevoir un cycle mixte de formation. « A terme, nous sommes sur une hybridation de la formation initiale et continue. Nous devons donc nous requestionner sur le parcours professionnel des fonctionnaires. C’est un enjeu très important, car en 2024, ces 3 Ministères doivent recruter près de 3 000 fonctionnaires par toutes les voies possibles. C’est pourquoi, la synergie entre la formation initiale et continue sera nécessaire, car nous sommes des conseillers mobilité durant toute la carrière de l’agent public », déclare la Directrice du CVRH Arras/Valenciennes. 

Ce rythme de changement doit rester accessible à toutes et tous. Comme à l’ENTE, sous le nom de préparation intégrée, le CVRH Arras/Valenciennes accueille sur Valenciennes 3 Prépa/Talents, BAC +2 avec des critères sociaux. « Il est essentiel que la fonction publique soit accessible à tous. Cette session sera plus étoffée l’année prochaine », précise Emile Renard. Ces futurs agents bénéficieront d’un diplôme de licence « Biodiversité et Management » délivrée par l’Académie de Metz-Nancy. 

Outre cette prépa/talent, le site de Valenciennes accueille pour cette année 2023/2024 des stagiaires divers : 76 TSPDD – spécialité TG en formation classique de septembre à fin mars, 2 TSPDD – Spécialité NSMG en formation en septembre, 43 TSPDD – Spécialité TG en formation en alternance, 29 SACDD – Spécialité Contrôle des Transports Terrestres, et 96 SACDD – Spécialité Administration Générale.

Son impact direct dans les communes

Comme indiqué plus haut dans l’article, la traduction concrète est palpable à travers « un collectif où le CVRH, la DREAL, et la DDTM organisent des réunions dans les collectivités territoriales pour évoquer les enjeux du réchauffement climatique et de la lute contre les risques », commente Emmanuel Duée. 

Cette mission est baptisée « Agir pour les Transitions » à travers laquelle « nous échangeons et travaillons sur les enjeux territorialisés », ajoute Emilie Renard. Evidemment, l’enjeu dans le sud de l’Avesnois et dans le Dunkerquois est différent, les solutions aussi. 

Plus concrètement encore, le Ministre de la transformation de la fonction publique, Stanislas Guérini, a laissé une feuille de route claire au CVRH. « Nous devons former tous les cadres des ces trois Ministères à ces évolutions des enjeux et des métiers », conclut la Directrice. 

Ce fléchage clair d’une adaptation fonctionnelle de la sphère publique au réchauffement climatique et ses conséquences, au sens large, place le CVRH au centre de cette mutation.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires