Delphine Mazur nous a ouvert son coeur en arrachant ses épines
Ce vendredi 10 novembre, Delphine Mazur, directrice et enseignante à l’école d’Arts Plastiques municipale de Denain, nous a dévoilé un autre pan de sa vie, celui d’artiste plasticienne graveur, qu’elle gardait caché chez elle, en elle. En effet, elle a décidé de « s’arracher les épines » et de nous montrer une part d’intime qui fait cependant écho à la mémoire collective et que chacun peut donc s’approprier. Elle a invité les spectateurs à lire son travail car « La lecture vient de vous ».
Le vernissage était suivi d’un moment convivial organisé par les concerts des batucadingues (Loisirs Pour Tous) et Cap’tain Boogy ! Une bière spécialement brassé pour Tous azimuts a été dévoilée à l’occasion de cette soirée, accompagnée des pizzas de chez Microbrasserie La FrAnne – Les Pizzas du Local de L’atelier d’Anne&François (Anne Latelier AF).
Un moment tout à la fois émouvant et chaleureux
Le travail de Delphine Mazur provient souvent d’expériences personnelles. Même si sa technique est variée, le dessin à une place prépondérante. Il est omniprésent, mouvant, et il oblige également le spectateur à se mettre en mouvement, à s’approcher au plus près de ses traits de crayon ou de ses encres profondes pour y méditer.
Le papier semble être le palimpseste de ses souvenirs. Il semble avoir plusieurs surfaces, plusieurs couches qui se superposent. Pourtant, l’effet est vibrant, léger, presque évanescent. Le noir devient profond, nous attire dans son abîme.
Les pastels côtoient l’obscurité, ils dialoguent avec fluidité. Le velouté de l’encre répond à la finesse du trait en vibration. Entre aveuglement et ombres, on perçoit parfois à peine le travail.
Une installation monumentale se situe au centre de l’exposition. Le lit, pièce centrale, nous positionne presque comme des étrangers dans l’intimité de sa maison. Mais l’ensemble de bouquets de fleurs fanées figent rapidement la scène comme si elle ne faisait plus partie du présent. Elle nous met à l’écart et nous la donne à voir presque comme une image, une photographie désuète, une nature morte. Le moment semble figé dans l’espace-temps. Une branche de laurier rose peint au centre du lit, questionne. Ce végétal est aussi beau qu’il peut être mortel.
D’ailleurs, Delphine aime convoquer l’idée de l’entre deux. Les moments de flottements, les souvenirs qui se superposent au temps réel font partis de son univers. Son travail est situé un espace liminal : ces lieus ou objets semblent appartenir à un autre monde. Peut-être est-elle en train de quitter un monde, pour un autre rêvé.
L’exposition* est visible jusqu’au 30 décembre 2023. Tous Azimuts, 10 place Paul Gillet, 59158 Mortagne-du-Nord. Renseignements au 06 79 78 06 77. Delphine Mazur sera en résidence artistique de janvier à mai 2024
Pour en savoir plus sur Delphine Mazur :
http://www.instagram.com/delphinemazur/?hl=fr
Jane Huvelle
* : Cette exposition est soutenue par la commune de Mortagne-du-Nord, Le PIC de Mortagne-du-Nord, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), le Conseil Départemental du Nord, la Région des Hauts-de-France de la porte du Hainaut, du département et de la région Hauts de France.