AccueilTerritoire

« Plantons des vergers », le fruit d’un travail au long cours !

Comme depuis de nombreuses années, le souci d’un verdissement du territoire à travers la plantation d’arbres, arbustes…, au sein des collectivités locales est prégnant et vient de loin. Cette année 2024 poursuit cette dynamique « verte » et ambitieuse, car elle marque la naissance d’une nouvelle initiative de proximité : « Plantons les vergers dans les communes ».

Bruno Saligot, vice-président CAPH : « L’arbre humanise nos paysages »

Initiés dans les années 90 par « Les Espaces Naturels Régionaux », l’opération « Plantons le décor » a démarré un cycle long pour la (re)plantation des espaces  publics de toute nature. En 2008/2009, La Porte du Hainaut a rejoint le mouvement en installant une opération récurrente « Plantons dans nos communes » avec près de 110 000 arbres plantés en dix ans, puis dans nos zones d’activités, dans nos campagnes, et aujourd’hui en 2024 « Plantons des vergers ».

Jerry Quinchon et Bruno Saligot

13 communes sur 47 au sein de cet EPCI ont choisi de se lancer dans cette opération engagée. « Nous avons lancé un appel à projets auprès des communes de La Porte du Hainaut et 13 d’entres elles ont présenté un dossier de plantation d’arbres fruitiers. A ce titre, je remercie les Espaces Naturels Régionaux et Le Parc Naturel Scarpe Escaut pour l’accompagnement des projets déposés par les communes participantes. A travers cette opération 2024, nous planterons 317 fruitiers avec un objectif de conservation pour des espèces disparues, voire de production de jus ou de proximité avec le plaisir d’admirer des fruitiers en fleurs. En fait, l’arbre humanise nos paysages », commente le vice-président en charge de la transition écologique. 

Ces plantations de sujets seront réalisés dans les écoles, par des associations, voire des habitants. Pour expliquer la manoeuvre, Jerry Quinchon, le chef de mission de la CAPH, détaille cette opération. Tout d’abord, il faut préciser que la création d’une espèce d’arbre fruitier met dix ans minium avant de se concrétiser. « Tout d’abord, il faut comprendre qu’un verger est composée d’arbres fruitiers. Il existe 1 500 variétés d’arbres fruitiers, mais nous n’utilisons sur cette opération qu’une dizaine d’espèces de qualité. Ces sujets sont en haute-tige, demi-tige, basse-tige, palissé ou en cordon. Enfin, le coût de cette opération est de 31 000 euros dont 17 000 euros subventionnés par le Conseil départemental du Nord dans le cadre de son opération « Renaturation » (dont nous entendons parler longuement dans le dossier explosif du Centre d’Amaury à Hergnies) », déclare le chef de projet. 

Mortagne-du-Nord, lanceur fruitier !

Une localité du Hainaut avait anticipé cette démarche avec une plantation d’une centaine d’arbres fruitiers sur sa commune dès… 2007. « A l’époque, nous avons travaillé avec les Espaces Naturels Régionaux. Bien sûr, nous avons eu des pertes et nous reprenons des arbres fruitiers cette année. Au final, nous devrions obtenir 130 arbres opérationnels sur notre petite commune sur 218 hectares », explique Miche Quiévy, le maire de Mortagne-du-Nord.

Les treize communes participantes sont : Mortagne-du-Nord, Hanson, Bruille-st-Amand, Bousignies, Bouchain, Avesnes-le-Sec, Lecelles, Flines-lez-Mortagne, Douchy-les-Mines, Abscon, Escaupont, Trith-st-Léger, et Escaudain. 

Daniel Carlier

Articles Similaires