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Patrice Vergriete, le Ministre de la gratuité des transports publics ?

La nomination de l’ancien ministre du logement, Patrice Vergriete, à une nouvelle fonction sur le dossier délicat des transports est loin d’être un choix par défaut comme parfois. En effet, le maire de Dunkerque est versé sur le sujet, notamment sur l’agglomération dunkerquoise où la gratuité du réseau de transport public a été une réussite (visuel DR).

En effet, dès septembre 2018, l’agglo de Dunkerque est devenue la première agglo européenne à faire le choix de la gratuité sur l’ensemble du réseau de transport public, une révolution avec de plus une flotte de bus roulant à l’hythane, c’est une énergie composée à 80% de gaz et 20% d’hydrogène avec pour effet – 7% d’émission par rapport à un bus au gaz. Le succès était à la clé avec une hausse notable d’usagers du transport public sur le Dunkerquois, fini les bus vides très peu rentables. Bien sûr, comparaison n’est pas raison et il est difficile de comparer deux territoires. Pour autant, le passage à la gratuité totale, en décembre 2023, de l’agglo de Montpellier constitue une nouvelle étape, un autre  marqueur, un véritable signal pour toutes les EPCI de France. C’est possible à une plus grand échelle !

Et sur le Valenciennois… ?

Durant chaque élection municipale, vous retrouvez un dénominateur commun au niveau territorial, une avancée notable que des candidats de couleurs politiques différentes exposent comme un axe de progrès. Pour la municipale en 2020, la gratuité du réseau de transport public dans le Valenciennois a dominé largement tout autre thématique, une très large majorité de candidats était d’accord sur cette nécessité et pourtant… !

Evidemment, ce sujet est revenu sur la table dès l’élection du nouveau Président du SIMOUV, Guy Marchant, où la thématique de la gratuité du transport a été portée dès cet instant par Xavier Jouanin, maire d’Onnaing. Pour autant, malgré des retours répétés sur le sujet, le Président du SIMOUV demeure inflexible, car « la gratuité des moins de 25 ans et autres services coûtent déjà 11 millions d’euros par an », soutient-il.

La gratuité du transport, c’est un peu comme l’innovation en France, tout le monde est d’accord, mais personne ne veut la financer !!!

Daniel Carlier

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