1. Accueil
  2. Accueil
  3. « Les intruses » dans l’urbain masculin… au quotidien !
AccueilAmandinois

« Les intruses » dans l’urbain masculin… au quotidien !

Le vaste sujet de l’égalité Hommes/Femmes englobe toutes nos introspections sur la place de chacun dans notre corpus sociétal, en l’occurrence une thématique centrale comme la mixité dans l’espace public. Pour susciter le débat, la réflexion sur ce sujet, l’art demeure un vecteur incroyablement puissant. A ce titre, une exposition photos de l’artiste Randa Maroufi est accrochée au sein du Château Mabille, le R-LAB, sur la commune de Raismes.

Edith Maruéjouls, Cabinet l’AROBE : « Il ne faut pas opposer les images (Homme/Femme) »

Comme pour tout oeuvre, il y a une réflexion profonde sur les motivations et les choix artistiques. En l’espèce, Randa Maroufi a souhaité envahir l’espace public, d’usage masculin par essence, à travers une exposition d’art contemporain éprouvée avec une présence pléthorique de femmes de tous les âges. « Nous utilisons l’art contemporain comme outil pour le dialogue et l’échange. L’artiste a voulu intégrer dans l’espace public des femmes, pas en train de faire une activité particulière (surveiller, attendre, faire quelques chose), mais en situation d’occupation ordinaire de l’espace public », explique Angélique de l’Institut des Cultures d’Islam. Pour sa part, Lorette de l’ICI, met en exergue cette intrusion de la femme dans un monde d’hommes, square urbain, entrée du métro, lieu de restauration, avec une mise en scène éprouvée, une réalité visuelle de proximité : « Ce sont des espaces de sociabilité où la femme prend la place de l’homme »… d’où le titre de cette exposition « Les Intruses ». 

Dans ce cadre, les établissements scolaires du Valenciennois viennent s’imprégner de cette exposition de proximité. Des quizz, des questionnements, des explications pédagogiques sont distillés aux jeunes citoyens filles et garçons sur ce choix artistique et la réalité de terrain qu’elle met en lumière. A travers un accompagnement, l’idée est de faire bouger dans les esprits des positions immuables, voilà le défi proposé aux élèves, voire au grand public ce samedi 16 mars sur réservation au 03 27 14 94 23 ou par mail : mediatheque@ville-raismes.fr

Pour autant, Edith Maruéjouls, du cabinet l’AROBE, docteure en géographie, spécialiste de la géographie de genre, insiste sur un donnée fondamentale. « Il ne faut pas opposer les images (Homme/Femme). Je travaille avec les collectivités locales, et je constate dans les faits que ce sujet n’est pas central pour les élus puisque, compte tenu de leurs difficultés financières réelles du moment, nous n’avons jamais si peu été sollicités. Cette thématique demeure fragile dans le débat public ». L’exception à la règle, la commune de Raismes visiblement, car cette exposition est accueillie dans le cadre de cette réflexion sur l’égalité Hommes/Femmes et Garçons/Filles, notamment « dans les cours d’écoles où nous modifions la place des espaces, comme le terrain de foot, les espaces de jeux non genrés. Toutefois, il ne faut pas aseptiser les espaces publics », déclare Aymeric Robin, l’édile de Raismes. 

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires