1. Accueil
  2. Accueil
  3. Raphaël Kruszynski, nouveau maire d’Escautpont
AccueilPays de Condé

Raphaël Kruszynski, nouveau maire d’Escautpont

Maire depuis 2017, après la démission de Francis Berkmans, Joëlle Legrand a fait le choix de démissionner de son mandat de maire de la commune d’Escaupont. Dans ce cadre, un conseil municipal exceptionnel s’est déroulé ce vendredi 22 mars afin de procéder à l’élection du nouveau maire, en l’occurrence Raphaël Kruszynski, ex premier adjoint de la commune (visuel le temps des discours).

(Remise de l’écharpe tricolore par Francis Berkmans, maire honoraire, et l’édile sortante, Joëlle Legrand, à Raphaël Kruszynski)

Raphaël Kruszynski : « Je dois gagner la légitimité de mes administrés »

Pour ce temps fort d’une démocratie locale, la foule était abondante au sein de la salle polyvalente, Jean Ferrat, sur la commune d’Escautpont. Après le choix personnel de Joëlle Legrand de cesser ses fonctions de maire, un vote au sein du Conseil municipal était de facto obligatoire selon la loi en vigueur. Un seul candidat, le premier adjoint Raphaël Kruszynski, a signalé sa volonté de se présenter devant le suffrage à bulletin secret de ses collègues. Le résultat est sans surprise, 22 bulletins favorables et 3 blancs. Ce vendredi 22 mars 2023, Raphaël Kruszynski est élu maire d’Escautpont jusqu’à la fin du mandat en mars 2026.

« C’est un moment de transition, car un jeune escaupontois a choisi d’embrasser cette lourde fonction. C’est une chose de pouvoir et une autre de vouloir endosser ce rôle. C’est pourquoi, j’ai voulu associer à ce passage de témoin l’ancien maire, Francis Berkmans. Ce soir, j’ai le coeur plus léger. L’unité est notre allié, et à ce titre, je reste dans la Team (comme adjointe) jusqu’à la fin du mandat », déclare la maire sortante Joëlle Legrand.

Le tout nouvel édile a conscience du déroulement de cette transition : « Je sais que je deviens maire suite à une démission, c’est un défi. Ainsi, je dois gagner la légitimité de mes administrés et je suis dans un engagement total pour ma commune. Jusqu’à la fin de ce mandat, nous devons poursuivre les projets en cours », commente le tout nouveau maire, Raphaël Kruszynski.

Une liste de 8 adjoints

La suite de ce conseil municipal est classique à travers l’élection des adjoints, huit possible sur Escautpont. Dans ce cadre, la liste a été présentée au Conseil municipal, Horizons 2024, et élus avec 20 voix pour, 4 bulletins blancs et un nul.

Liste « Horizons 2024 » des 8 adjoints :

1er adjoint, Jean-Luc Frère, urbanisme, pôle budgétaire

2ème adjoint, Eveline Legrand, Logement, santé, environnement

3ème adjoint, Michel Renard, Sport et vie associative

4ème adjoint, Catherine Roly, éducation, petite enfance

5ème adjoint, Patrick Latouche, travaux et bâtiments publics,

6ème adjoint, Christine Plumecocq, art, culture et fêtes

7ème adjoint, Benjamin Leclerc, sécurité publique

8ème adjoint, Joëlle Legrand, solidarité, intercommunalité

Benjamin Leclerc, élu pour la 1ère fois adjoint, était très ému et il souligne avec force une vérité éprouvée du quotidien, il n’y a pas d’élu.e engagé.e sans une famille derrière. A ce titre, Joëlle Legrand rappelle que « l’écharpe tricolore, elle se mérite ! ».

Nouveauté au sein de ce nouveau Conseil municipal d’Escautpont avec la création de 3 conseillers délégués. « Nous réduisons les indemnités, dans une enveloppe fermée, du maire et des adjoints (de 1,6% du barême en vigueur des collectivités locales) afin de créer 3 conseillers délégués », précise Raphaël Kruszynski. Ces derniers seront comme suit : un pour l’action sociale, un pour le suivi des travaux et un 3ème pour la vie scolaire, périscolaire et petite enfance. 

Enfin, Daniel Herlaud, qui a remis sa délégation en septembre 2022, mais demeure toujours élu communautaire dans la commission aux finances, prend sa liberté de parole : « Je salue le nouveau maire, une page se tourne sur Escaupont. Je continuerai à porter la voix d’Escautpont au sein de la Porte du Hainaut ». 

Fabien Roussel, député de la 20ème circonscription était présent pour cette élection locale

En tout état de cause, avec un dézoom, le timing de cette passation de pouvoir est assez bien choisi. En effet, il permet au nouveau maire de faire voter le budget 2024, prochainement, et d’élaborer avec sa nouvelle casquette le seul budget, sur une année entière, de ce mandat 2020/2026. Ce n’est pas un détail à l’aulne d’une campagne municipale féroce sur cette collectivité locale.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires