La semaine olympique et paralympique multisports à l’UPHF
Pour la semaine du sport olympique et paralympique au sein de l’Université Polytechnique Hauts de France, de nombreuses disciplines collectives et individuelles étaient à l’honneur. Sur le site du Mont-Houy, l’énergie était de sortie avec une multitude d’événements, vélo-smoothie tous les matins, pétanque, volley-ball, volley, football, voire expositions et village dédié.
Le basket 3×3
Nouveauté de le session olympique en 2021 à Tokyo, le basket 3X3 avait déjà, comme l’épreuve d’escalade, fait le buzz durant cette compétition planétaire. Sur les J.O de Paris, le site historique de la Concorde va accueillir cette épreuve et sera sans doute un temps fort de cette édition 2024. Sur l’UPHF, un tournoi de basket « Triolympiades » a été ouvert à la participation des étudiants et étudiantes. « Nous avons enregistré près d’une cinquantaine d’inscriptions afin de former 12 équipes », explique Emily en service civique dans la filière sports.
Ensuite, la répartition s’est organisée en douze équipes, deux poules de 6 où « chaque formation joue cinq rencontres, puis phase finale et finale », ajoute Emily. Plusieurs organisateurs étaient à la manoeuvre afin de coordonner la fluidité du déroulement de cette compétition amicale. Cette compétition s’est déroulée de 19H jusque 22H30 avec une la victoire de l’équipe « BCT ».
La Super 8 Cup
Cette fois, la sélection pour le football, compte tenu de la durée des rencontres, a démarré dès la rentrée du mois d’octobre. 16 équipes de 10 joueurs figuraient sur la ligne de départ, avec pour certaines une mixité (3 filles inscrites), mais avec une particularité de taille. « Il y avait une obligation pour inscrire une équipe. En effet, il fallait minimum 5 joueurs d’une même composante. Toutes les filières sont inscrites, INSA, Humanité, STAPS, etc. », précise Basile, un autre service civique en charge de l’organisation. Cette semaine se déroulait donc les phases finales de la Super 8 Cup avec les demi-finales et la finale sur le stade de l’UPHF.
La semaine continue ce vendredi et samedi à Valenciennes avec l’installation d’un village Handi-Sport « et des démonstrations sportives comme la Boccia, le handi-volley… durant ces deux journées », précise Emily. Rendez-vous Place d’Armes à Valenciennes, The Place to Be durant ce week-end avec ce village dédié Handi-sport ponctué par les « Foulées Valenciennoises » ce dimanche.
L’importance du sport-handicap n’est plus à démontrer, si les JO de Londres ont été réussi indéniablement, ce fut principalement par l’éclatant succès de l’édition paralympique. Paris 2024 veut faire mieux que nos voisins britanniques en la matière. « Plus vite, plus haut, plus fort ensemble » avec des places encore disponible pour admirer les championnes et les champions paralympiques https://tickets.paris2024.org
Toujours dans le soutien aux personnes en situation de handicap, la semaine « Handi’Week » se profile (affiche ci-dessous).
Daniel Carlier