AccueilTerritoire

A la découverte d’URBANIS !

Diminuer la consommation énergétique, plus globalement améliorer l’efficacité thermique pour tous les foyers et surtout ceux avec des moyens financiers très limités, voilà le défi sociétal de l’agence privée Urbanis. Basée à Nîmes à son origine, elle oeuvre, à travers une mission d’intérêt général, depuis presque 45 ans en France afin de conseiller les particuliers, les bailleurs, voire les collectivités locales et territoriales comme sur le Valenciennois depuis 2005 (visuel habitat dégradé avant intervention ci-dessus et ci-dessous après intervention d’un dossier traité par Urbanis).

Aurélie Dekeyser : « Notre objectif est de faire sortir des citoyens de la précarité énergétique »

Le bâtimentaire demeure une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre (Chiffres en Kilo:tonnes en 2022/source CITEPA ) d’où une stratégie nationale  en lien avec une trajectoire écologique supportable et locale. C’est pourquoi, des experts sont indissociables d’une conduite de travaux lourds avec un résultat tangible, l’amélioration de l’efficacité thermique pour un logement digne et durable.

Bien sûr, la problématique de l’occupant sans moyens financiers pour faire des travaux sur son bâti existe depuis longtemps dans ce circuit, héritage, accident de la vie, perte d’emploi, les causes sont multiples et à chaque fois les conséquences sont catastrophiques. « Nous travaillons aussi avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), car certaines situations sont tout simplement dangereuses pour les occupants qu’ils soient propriétaires ou locataires », commente Aurélie Dekeyser, la responsable de l’antenne sur le Valenciennois depuis janvier 2022.

« Nous travaillons avec les 2 agglos du Valenciennois », Aurélie Dekeyser

Le périmètre d’intervention est très large, car cette agence experte travaille sur trois champs principaux, la rénovation thermique, l’autonomie afin d’adapter les logements pour une meilleure accessibilité, et la lutte contre les logements indignes avec des travaux plus lourds. 

A ce titre, Urbanis est l’opérateur agréé de l’ANAH (L’Agence nationale de l’habitat), la structure d’Etat débloquant des fonds substantiels afin de réaliser des travaux chez un particulier. Sur le Valenciennois, l’agence est basée sur Anzin avec une dizaine de collaborateurs, et répond à des appels d’offre public. « Nous travaillons avec les 2 agglos du Valenciennois, La Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole et plus spécifiquement avec la ville de Valenciennes. A ce titre, nous sommes payés par les collectivités territoriales afin que ce service soit gratuit pour le particulier », précise Aurélie Dekeyser. 

Concrètement, sur le Valenciennois, et conformément aux marchés publics, «un particulier peut bénéficier de nos services gratuitement sur les 47 communes de La Porte du Hainaut, sur les quartiers de la Bleuse Borne et Croix d’Anzin, et sur la commune de Valenciennes intra-muros avec laquelle nous avons un contrat spécifique. Ensuite, sur les autres communes de la CAVM, les frais d’agences sont remboursés par la subvention ANAH in fine », détaille la responsable. 

Urbanis, mode d’emploi… !

Le cheminement initial est assez classique. Vous contactez directement Urbanis : 03 27 30 04 05 ou par courriel à : valenciennes@urbanis.fr (plus d’infos sur l’agence sur https://urbanis.fr). Ensuite, Urbanis travaille sur votre dossier administratif avec tous les documents nécessaires à cet effet. Dans la foulée, la visite indispensable du technicien dans votre logement afin de vous proposer une feuille de route de travaux, une estimation chiffrée et le montant des subventions potentielles. Enfin, le propriétaire choisi lui même les entreprises intervenantes, il reste de fait maître des travaux, et assure par ce biais la transparence de l’étude. Enfin, le projet est transmis au service d’instruction des dossiers au sein de l’agglomération correspondante à la localisation du logement. 

Parfois, ce sont les services sociaux des collectivités locales (CCAS), ou des associations comme « La Pose » à Valenciennes, qui signalent des problématiques lourdes en terme de précarité énergétique, voire de l’existence d’un logement indigne via un marchand de sommeil. 

« Notre métier est social », Aurélie Dekeyser

Deux cibles claires sont identifiées, le propriétaire occupant dans l’immense majorité des cas est en détresse sociale et dans l’incapacité de réaliser des travaux chez lui. « Notre public est modeste, voire très modeste. Notre métier est véritablement social et correspond aux valeurs de toute l’équipe d’Urbanis, nous sommes à l’écoute des gens. Notre objectif est de faire sortir des citoyens de la précarité énergétique ! », déclare sans ambiguïtés Aurélie Dekeyser.

Une accélération de la précarité… tout court

Evidemment, les différentes crises, notamment énergétique et l’inflation, ont propulsé des familles dans une précarité énergétique palpable où payer son énergie, faire des travaux à minima, ne sont plus essentiels ; l’alimentation d’abord et un toit même dans le froid suffit à survivre !

Dans cette optique, les dossiers s’empilent chez Urbanis car le besoin est immense chez les particuliers occupants, mais aussi chez les locataires « avec une recherche, si nécessaire, du propriétaire afin de l’obliger à faire les travaux. Nous travaillons avec les bailleurs afin de monter leurs dossiers également », poursuit-elle. 

Le marché public spécifique à Valenciennes

Dans le cadre d’un appel d’offres particulier sur la ville-centre, les habitants des logements intra-muros bénéficient de services supplémentaires comme le « montage de dossiers pour un ravalement de façade, mais aussi de simples conseils (gratuits) pour une étude de travaux lourds, voire montage de subventions, etc. D’ailleurs, nous assurons des rendez-vous en mairie de Valenciennes », précise-t-elle.

Les nouveautés 2024

La refonte de la Prim’Renov a modifié quelques paramètres. « Il n’y a plus de Prime Renov pour les chaudières à gaz, elle est aujourd’hui possible pour les pompes à chaleur, les poêles à bois, voire le tout électrique. Ensuite, il y a une avancée importante pour les foyers dans l’incapacité de payer un reste à charge minimum pour lancer un programme de travaux, même une petite somme peut être bloquante sur un projet important. Depuis le 01 janvier 2024, pour certains dossiers, nous pouvons faire un montage de dossier où 100% des travaux seront subventionnés », conclut-elle.

Autre nouveauté 2024, Urbanis développe ses missions vers les copropriétés grandes ou petites, car « certaines ne sont plus en capacité de payer les charges énergétiques (et de fait les occupants particuliers des logements). C’est pourquoi, nous initions aussi des dossiers pour ces copropriétés (syndics pro ou bénévoles). Ce n’est pas encore assez connu, c’est un nouveau service chez Urbanis ».

Voilà un bref portait d’une entreprise dont la mission d’intérêt général est incontestablement de sortir de la précarité des familles, certes avec une finalité écologique, mais aussi d’exprimer par cette initiative la solidarité des institutions publiques comme l’Etat, le Conseil départemental, la région, voir l’opérateur « Action Logement ». Souvent décriée, dans ses colonnes fréquemment, l’action publique peut réduire concrètement les écarts entre l’amont et l’aval de la rivière sociale de notre pays.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires