1. Accueil
  2. Accueil
  3. Des livres offerts aux enfants malades au CHV par l’ANMONM
AccueilValenciennois

Des livres offerts aux enfants malades au CHV par l’ANMONM

Au détour d’un acronyme compliqué, l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) véhicule le devoir de mémoire, mais également des valeurs de solidarité en direction des publics plus vulnérables. Dans ce cadre, l’antenne de Valenciennes de ladite association a distribué des livres aux enfants du service de pédiatrie au sein de l’hôpital Jean Bernard à Valenciennes.

Hervé Delplanque, Président du comité Valenciennes : « Nous voulons apporter un peu de réconfort à ces enfants malades »

Sur les fonts baptismaux en 1963 grâce au Général de Gaulle, second dans l’ordre protocolaire après la légion d’honneur, l’Ordre national du Mérite à ses déclinaisons départementales, et ses antennes locales comme celle de Valenciennes. Fort de 59 membres, le comité de Valenciennes s’emploie à cultiver l’effort mémoriel dans les établissements scolaires du Valenciennois. « Nous souhaitons promouvoir le devoir de mémoire, les valeurs de citoyenneté, mais également l’encouragement et le soutien aux personnes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées », indique Hervé Delplanque, le Président du comité Valenciennes. 

Plutôt investie jusqu’à présent dans le devoir de mémoire, l’association se tourne dorénavant vers la solidarité. En présence de plusieurs membres de l’association, Simone Fortier, ex chef de service au CHV, Jean-Paul Comyn, maire de la commune d’Hérin, des cadres et soignants du service pédiatrique du CHV, l’association distribue des livres, une centaine, en pédiatrie au sein du Centre Hospitalier de Valenciennes (enfant de 15 jours à 16 ans). « Ainsi, nous voulons apporter un peu de réconfort à ces enfants malades avec un cadeau utile. La lecture est essentielle et demeure une valeur cardinale de l’éducation », poursuit Hervé Delplanque.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires