AccueilTerritoire

Le Nouveau Front Populaire manifeste à Valenciennes, mais la France Insoumise se déchire au national

Parfois, la concomitance des faits politiques est douloureuse. Dernière ou avant dernière grande manifestation avant le 1er tour des législatives contre le RN, à 10H30 sur la Place d’Armes à Valenciennes, La France Insoumise à travers les désignations de ses candidates et ses candidats montre qu’elle n’est pas au rendez-vous de l’histoire. Elle règle ses contentieux interne, suite à des prises de positions antérieures contre Adrien Quatennens condamné pour violence conjugale, en ne reconduisant pas plusieurs députés sortants qui vont bien sûr y aller en solo, bravo l’unité ! Adrien Quatennens est bien candidat dans la 1ère circonscription du Nord, tout est dit pour les associations féministes en combat contre les violences sexistes et sexuelles.

(Visuel Betty Rygielski, figure incontournable de l’association Nous Toutes Valenciennes à la manifestation contre le Rassemblement National à Valenciennes )

Franchement, on a presque du mal à y croire au lendemain de ce tour de force, la rédaction en 4 jours d’un programme commun de rassemblement pour quasi toutes les formations politiques de gauche. La France Insoumise a décidé de ne pas investir 5 députés sortants dont 3 très médiatiques, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Danielle Simonnet, le protégé de Jean-Luc Mélenchon est par contre investi. Les voix politiques en question, comme partout dans des sections françaises et dans le Valenciennois comme Luce Troadec (candidate LFI/NUPES 2022), avaient réagi au moment de l’affaire Adrien Quatennens, la sanction est tombée et fera grand bruit au national évidemment.

A ce titre, François Ruffin n’a pas pas peur du grand timonier et réagi à travers un post qui fera date, le député LFI François Ruffin s’est ainsi ému du sort de ses collègues : « Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme. Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand chef. Notre démocratie mérite mieux que vous ».

https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/15/en-direct-legislatives-2024-adrien-quatennens-investi-par-lfi-pour-les-legislatives-a-l-inverse-de-raquel-garrido-alexis-corbiere-ou-danielle-simonnet_6240183_823448.html

Le tsunami politique se poursuit avec la réaction de multiples leaders politique du « Nouveau Front Populaire » et une candidate féministe se présente contre Adrien Quatennens dans la 1ère circonscription du Nord, Amy Bah avec le soutien de Martine Aubry, maire de Lille.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires