AccueilValenciennois

(21ème) Valérie Létard et Salvatore Castiglione se lancent dans cette législative

Dans cette campagne électorale la plus courte de la 5ème république, les rebondissements ne manquent pas. Sur la 21ème circonscription, Jean-Louis Borloo aurait souhaité une autre candidature plus en adéquation avec la ligne politique de sa famille du Valenciennois. En l’espèce, l’ancienne sénatrice Valérie Létard et Salvatore Castiglione se lancent dans la bataille législative (Visuel Valérie Létard, à droite, durant une inauguration le 07 juin 2024).

C’est un moment politique important pour cette législative 2024 improbable, car les forces en présence sont imposantes sur la ligne de départ. Dans ce cadre, Valérie Létard va se frotter à sa première élection en 1ère ligne seule, sans diminuer la présence importante de Salvatore Castiglione. Comparativement, durant l’élection départementale récente, nous parlions d’un binôme de conseillers départementaux potentiels avec Laurent Degallaix.

Dans les 577 circonscriptions, le moment est historique en France. Cette candidature du centre (UDI) s’oppose aux deux blocs du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire, et bien sûr (à ce stade) d’un candidat indépendant soutenu par le Ministre de l’Intérieur, sans être investi, donc du Gouvernement implicitement. Cela ne manque pas de sel pour une personnalité politique, un temps évoqué comme 1ère ministre potentielle en 2022.

Que se passera-t-il d’ici 18h, plusieurs scénarios sont encore sur la table ?

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires