AccueilValenciennois

(21ème) Laurent Bara (RN) devance Valérie Létard (UDI), Pierrick Colpin (NFP) se désiste

La vague du Rassemblement National n’épargne même pas un bastion historique du centre droit borloosite. Par contre, un second tour est prévu avec potentiellement trois candidats qualifiés pour le second tour, sauf que le Nouveau Front Populaire vient d’annoncer son désistement. L’ancienne sénatrice, ex secrétaire d’Etat, conseillère départementale va de fait faire face à une inconnue du parti gagnant de ce 1er tour au niveau national (Communiqué du NFP et réaction de Pierre Griner).

Même sur la ville de Valenciennes, le Rassemblement National remporte ce 1er tour de cette législative 2024, c’est lunaire. Rien n’y a fait, ni la notoriété de la candidate de l’UDI, le soutien en personne de Jean-Louis Borloo (jeudi dernier), la colère nationale emporte tout. 

En effet, Laurent Bara décroche quasi toutes les communes durant ce 1er tour avec au final 14 points d’avance environ pour le RN face à l’UDI.

Fabien Roussel a annoncé un soutien officiel à Valérie Létard, le soir de sa défaite inattendue au 1er tour. Dans la foulée le NFP de la 21ème circonscription a envoyé un communiqué pour annoncer officiellement un désistement (communiqué ci-joint).

Pierre Griner, maire de Quiévrechain, regrette ce résultat : « C’est une déception ! J’ai voulu porter une candidature différente. Je n’ai pas été écouté, je me suis donc retiré. Pourant, il fallait une candidature de terrain. J’ai mal à ma circonscription ! Cela n’a pas de sens de dire que 80% des maires soutiennent Valérie Létard. Personne n’est propriétaire des votes, les électeurs sont libres. Soyons optimises, il reste une semaine à Valérie Létard et ses soutiens pour convaincre ». 

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires