AccueilTerritoire

Connaissez-vous la carte européenne du handicap ?

Le 06 septembre 2023, la Commission européenne a présenté un projet visant à améliorer les conditions de la personne en situation de handicap dans l’Union européenne. Deux dispositifs sont dans les tuyaux, une carte U.E pour un statut de la personne handicapée et une autre autorisant un Droit au stationnement uniforme partout dans les les 27 membres de l’Union européenne.

Améliorer la mobilité de personne en situation de handicap dans l’U.E

En premier lieu, la carte européenne permettra de prouver un statut et surtout des droits préférentiels comme des entrées gratuites ou à tarifs réduits, des accès prioritaires, une assistance personnelle, voire une aide à la mobilité. Cette carte complètera les cartes nationales, voire renforcera sa portée. 

Ensuite, la seconde carte du handicap de l’U.E permet un droit commun, dans les 27 pays, au stationnement et garantira l’utilisation des places de stationnement et des installations réservées aux personnes handicapées dans tous les pays de l’UE. Lorsque nous voyons, en France et sans doute ailleurs, la difficulté pour les transports bénéficiant d’un droit à se stationner sur un emplacement réservé, c’est une belle idée à diffuser massivement. 

Huit pays ont déjà testé avec succès ce dispositif (Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Roumanie et Slovénie) et par suite la Commission européenne propose d’étendre prochainement le projet. 

Au final, cette carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées remplacera les cartes de stationnement nationales.

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires