AccueilValenciennois

« Entente cordiale » entre les anciens combattants et les associations sportives à Valenciennes

Comme de coutume la cérémonie du 11 novembre à Valenciennes est atypique avec, outre le rituel défilé militaire et des anciens combattants, la revue des associations sportives du tissu local. Difficile de quantifier le nombre de participants, mais les forces sportives locales étaient très présentes pour cette édition 2024 sous une température très clémente. Plus globalement, en sus de la commémoration annuelle de l’armistice à l’issue de la fin de la 1ère guerre mondiale, la France et le Royaume-uni célèbrent les 120 ans de « l’Entente cordiale » entre ces deux pays (le club de de danse acrobatique clôture ce défilé par une magnifique figure).

(Le club de karaté, salle Pierre Carous à Valenciennes)

Le rendez-vous était pris pour les associations à l’arrière du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes dans l’attente du cortège des officiels en provenance du Monuments aux morts de Valenciennes et ses 861 noms gravés sur celui-ci.. D’ailleurs, ce dernier fêtera ses 100 ans en 2025.

Ensuite, les associations ont réalisé le tour du Musée des Beaux Arts en passant devant les officiels devant l’entrée actuelle boulevard Watteau, en cours d’une rénovation très lourde, et elles ont défilé une à une avec un temps devant les officiels. « C’est un hommage (habituel) à la société civile », souligne le chef du protocole en la matière pour la ville de Valenciennes.

Les associations sportives perpétuent ainsi cette tradition sur la ville de Valenciennes, un moment convivial qui s’est achevé à travers un accueil par une cantinière militaire où un chocolat chaud pour tout le monde a bouclé cette cérémonie sympathique à plus d’un titre.

Daniel Carlier

Articles Similaires