Un 1er mai 2025 au parfum d’Outinord et d’ArcelorMittal
Pour ce 1er mai à Valenciennes, la fête du travail avait un goût très amer avec la menace de disparition d’un savoir-faire métal unique à travers Outinord sur Saint-Amand-les-Eaux, mais également le combat des salariés d’ArcelorMittal sur le Dunkerquois, dont le PDG veut rayer de la carte l’Europe de ses sites de production (visuel David Liégeois, porte parole CSE Outinord).

David Liégeois/porte parole d’Outinord/CSE: « Outinord est sacrifié sur l’autel de la finance. »
Environ 230 personnes étaient présentes à cette manifestation emblématique du 1er mai, le rendez-vous sous les fenêtres de l’hôtel de ville de Valenciennes, une place centrale parcheminée des totems du prochain passage du Tour de France, il y avait comme un moment décalé… !
Evidemment, chaque territoire vit ses luttes au coin de sa rue. A ce titre, le combat en cours des 120 salariés d’Outinord face « à une entreprise qui, dans ses bureaux parisiens, a organisé l’assèchement du site de Saint-Amand-les-Eaux. Outinord est sacrifié sur l’autel de la finance. Pourtant, la marque Outinord est connue dans le monde entier », explique David Liégeois, le porte parole du CSE.

Présent à cet événement social, le maire de Saint-Amand-les-Eaux, Fabien Roussel, souligne qu’il « était important pour moi d’être avec les Outinord. Ce 1er mai est un jour particulier dans la région Hauts de France, car nous sommes solidaires avec les salariés d’ArcellorMettal et plus proche de nous ceux d’Outinord. Nous allons nous battre pour maintenir l’activité sur Saint-Amand-les-Eaux. On annonce une commande d’un million de banches à fabriquer en Inde…, c’est un scandale. »
Ludovic Bouvier, représentant régional de la métallurgie, tance le patronat : « C’est un classique, on rachète une entreprise pour acquérir ses parts de marché et on délocalise la production ! »
D’autres prises de parole sont intervenues dans ce cadre avec la même force, pour ne pas dire dégoût… !
Une gauche unie et dispersée… en même temps !
Impossible d’écarter ce mouvement social de la politique nationale, car la gauche s’est déployée en ordre dispersée, Jean-Luc Mélenchon à Paris, Marine Tondelier, Olivier Faure, François Ruffin, Aurélie Trouvé, et Lucie Castets sur Dunkerque pour manifester contre les intentions d’ArcelorMittal, et Fabien Roussel à Valenciennes. C’est le parfum d’une primaire à gauche pour le prochain leadership d’une Présidentielle en 2027 ou avant. En plus, si vous positionnez cette date symbole pour les travailleurs avec un contexte international dont on ne sait plus quelle pourrait être la voie de sortie tant économique que militaire, vous obtenez une immense angoisse sociale !
Daniel Carlier