L’inauguration d’une pépite loc « halle » sur Saint-Saulve
Vendredi 04 juillet 2025, deux événements marquaient le monde ; la fête de l’indépendance aux U.S.A et l’inauguration du site « O Centr’Halle » en plein coeur d’un quartier centre de Saint-Saulve en révolution autour de son hôtel de ville. Les personnalités étaient nombreuses pour cet événement local, la Ministre du Logement et conseillère départementale, Valérie Létard, le Sous-Préfet de Valenciennes, Stephane Costaglioli, les parlementaires, Guislain Cambier et Joshua Hochart, le Président de Valenciennes Métropole, Conseiller départemental et maire de Valenciennes, Laurent Degallaix et la conseillère régionale, Elisabeth Gondy.

Au sein d’une halle regroupant un lieu pour une brasserie sur 143 M2 en front à rue plus une terrasse conséquente, des étages pour une extension éventuelle de la restauration, voire des services de la ville, l’espace arrière principal sur 330 M2, avec un effet cathédral, interpelle au premier regard dès que vous pénétrez dans l’enceinte.

Concrètement, beaucoup d’espace vitrés, de la hauteur de plafond, vous avez les caractéristiques d’un four intérieur lorsque le soleil vient lécher les vitres, frapper la toiture, et pourtant… En effet, rien de tout cela, car « nous avons une ossature bois, bois en provenance du Jura, et de la paille comme isolant principal », explique Yves Dusart, l’édile. Résultat, malgré un baromètre féroce à la hausse, l’air est à la fois ventilé et tout à fait agréable au sein de cette vaste salle, impressionnant les matériaux biosourcés ! Cette dernière sert déjà au marché hebdomadaire prenant ses marques. Puis, elle accueillera des manifestations, des réunions, des moments culturels, festifs et bien d’autres moments d’une vie communale. Pour atteindre cette ligne d’arrivée, le chemin de ce chantier communal a été singulier.
« C’est l’acte de naissance d’un quartier », Yves Dusart
Dans le cadre d’un projet global de reconquête d’un centre ville en mal d’identité, la majorité municipale de Saint-Saulve a opté pour un projet en grand, logement, espaces publics, et une salle polyvalente comme le poumon d’une centralité retrouvée. « L’orientation de cette enceinte a été étudiée, cette salle est à la fois sobre et modulable. Dès le mois de septembre, la brasserie Ô Boc Halle va ouvrir ses portes et nous sommes en cours de recrutement du gestionnaire de cet équipement », déclare le maire.
Avant ce constat assez agréable pour des élu(e)s, le dossier n’était pas celui au dessus de la pile de cette révolution intérieure du centre de Saint-Saulve. « Compte tenu de notre problématique financière, nous avons anticipé cette réalisation, car nous pouvions obtenir 60 % de subventions dans un délai assez court pour un coût total de 2,3 millions d’euros. Face à un temps budgétaire ultra compliqué pour la puissance publique, nous devions chambouler complètement l’ordre de nos projets et se lancer en premier sur la réalisation de cette salle polyvalente », poursuit Yves Dusart.
Un vieux dossier remis à neuf
Déjà réfléchi par l’équipe autour de Cécile Gallez depuis une dizaine d’années, le manque d’un centre-ville très identifié sur Saint-Saulve constituait une carence dans un projet global. Toutefois, le chemin administratif a été d’une langueur monotone ou Fort Fort lointain pour plus de modernité. « Nous avons réussi à inaugurer la première poutre il y a deux ans. Aujourd’hui, C’est l’acte de naissance d’un quartier ! », conclut le maire sans oublier tous les financiers indissociables de cette réalisation, l’Etat, la région Hauts de France, le Département du Nord, et Valenciennes Métropole.
Pour la représentante du Conseil régional, Elisabeth Gondy, la région a une mission structurante au sein des cinq départements, une vision stratégique : « Notre rôle d’aménager le territoire C’est aussi une volonté politique forte, celui de redonner un souffle, car cet aménagement s’inscrit dans un projet de territoire. »
« Transformer la ville sur la ville », Valérie Létard
A travers un long propos, la Ministre du logement salue l’effort de « transformer la ville sur la ville, mais nous devons rester vigilant dans l’utilisation avec parcimonie de l’argent public. Ici, nous sommes en reconquête d’une ancienne friche avec cette salle polyvalente, du logement avec une mixité sociale, et des espaces publics. »
Ensuite, Valérie Létard rappelle les résultats en matière de rénovation énergétique, 130 000 habitats rénovés et 100 000 nouvelles constructions chez les bailleurs sociaux. Elle fait aussi une piqûre de rappel pour « le prêt à taux zéro pour les primo accédants », élargi partout en France à l’initiative de la Ministre.
Enfin, elle situe la problématique d’accessibilité à un toit au delà de nos frontières : « Nous sommes dans une crise du logement au niveau de l’Europe. D’ailleurs, un commissaire européen vient d’être nommé récemment. »
Pas de doute, ce moment républicain était d’une portée mondiale… au frais !
Daniel Carlier