AccueilValenciennois

(Volley ball) Vainqueur du Pays Viennois, le VC Valenciennes persiste et signe

Vainqueur 3-0 du Pays Viennois, le Volley Club de Valenciennes, invaincu, poursuit sa moisson 2025-2026 avec toujours le même enthousiasme et la même combativité. Un score net, mais qui a été difficile à aller chercher tant l’adversaire a vendu chèrement sa peau, qui lui permet de rester sur le podium avec 11 pts derrière Quimper et Nantes (12 pts). Deux formations qui seront ses prochains adversaires (le contre valenciennois fait bonne garde).

(Les Valenciennoises prêtent à repartir à l’abordage du second set après avoir empoché le premier)

L’EFFECTIF DU VC VALENCIENNES 2025-2026

Le VCV a connu un sacré bouleversement à l’intersaison et présente un effectif fortement remanié pour l’exercice 2025-2026.

 Anaïs Weber, réceptionneuse-attaquante, 26 ans, 1,78m ; Sarah Schmid (USA), centrale 31 ans, 1,85m ; Lison Wodarczyk, centrale, 17 ans, 1,82m ; Mathilde Paté, réceptionneuse-attaquante, 21 ans, 1,78m ; Lilou Mossan, passeuse, 21 ans, 1,80m ; Noémie Maréchal, pointue, 27 ans, 1,80m ; Channon Thompson (Trinidad et Tobago), réceptionneuse-attaquante) 31 ans, 1,83m) ; Louise Douay, passeuse, 21 ans, 1,80m) ; Niamh Davies, réceptionneuse-attaquante, 22 ans, 1,83m ; Elisak Carcel, passeuse, 16 ans, 1,70m ; Karolina Goliat (Belgique), pointue, 28 ans, 1,90m) ; Marieta Lavaire-Katsarou, centrale ou réceptionneuse-attaquante, 22 anss, 1,87m ; Céline Legrand, libéro, 20 ans, 1,70m) ; Manon Fortrie, centrale, 27 ans, 1,78m) ; Coach : Steven Platteau.

STEVEN PLATTEAU AUX COMMANDES

Steve Plateau aux manettes de l’équipe Valenciennoise cette saison

Passé par Tourcoing Lille Métropole (2017-2018), le CES Poitiers Saint Benoit (2021-2022) St Michel Sports Marquette (2024-2025), Marcq en Baroeul (2024-25), à des postes de statisticien ou coach adjoint, Steven Platteau (39 ans)  est cette saison le coach principal du VC Valenciennes succédant à Gaëtan Cyrulik. Une première dans ce championnat Elite poule Haute, pour le nouvel entraîneur valenciennois.

UN DEBUT DE CHAMPIONNAT TRES PROMETTEUR

Les protégées du président Arnaud Legrand ont débuté leur saison sur les chapeaux de roues en alignant trois victoires en autant de matchs. Elles se sont d’abord imposées à Harnes  dans le derby régional: 1-3 en ouverture d’exercice 2025-2026, puis n’ont laissé aucune chance à Balma Quint Fonsegrives (3-0) sur le parquet de la salle du Hainaut et dernièrement elles ont confirmé en déplacement à Sens : 2-3.

Une belle entame de saison dans laquelle elles n’ont concédé que trois sets.  Des excellentes performances qui les placent à la 3e place du classement avec huit points derrière Nantes et Quimper neuf points. Quant à son adversaire du soir, le Pays Viennois pointait à la 4e place avec sept points pour deux victoires et une défaite avant cette rencontre.

LE VC VALENCIENNES N’A PAS PLIE 

Comme la saison dernière les jeunes supporters du VAFC sont venus encourager le VCV

Dès les premières actions les connaisseurs se sont rendus compte que la soirée n’allait  pas être simple : 4-4, 7-6. Et pourtant petit à petit, les équipières de Karolina Goliat dans le sillage de l’efficace Channon Thompson, prenait de plus en plus l’ascendant (20-16) pour s’octroyer trois balles de premier set (24-21) qu’elles vendangeaient hélas. Ce n’était que partie remise : 26-24. Dans le second set le coude à coude persistait (8-6) mais grâce à deux aces de Mariéta Lavaire le VCV prenait un léger bol d’air : 10-6. Les Livies réagissaient : 13-13, mais comme  dans le premier épisode elles allaient, petit à petit, fléchir : 19-16, 23-18, pour finalement laisser les joies de l’acquisition à leurs hôtes du soir qui ne lâchaient pas grand-chose : 25-20. Cela dans une très bonne ambiance concoctée par les jeunes supporters du VAFC, présents et actifs comme la saison dernière. Il allait falloir terminer le travail et comme depuis le début des hostilités ce n’était pas simple. Non car le Pays Viennois y croyait encore : 10-13, 14-18. En remettant le bleu de chauffe les filles de Steven Platteau égalisaient à 19 partout. Les égalisations se succédaient mais elles appuyaient une dernière fois sur le champignon pour l’emporter : 25-23. Un succès 3-0 qui leur permet de mettre le Pays Viennois, un candidat aux play-offs,  à quatre longueurs au classement (4e, 7 pts). Du bel ouvrage.

Les réactions :

Arnaud Legrand (président du VCV) : << Le début de saison est plus que satisfaisant avec quatre victoires. Le match face à une grosse équipe de Vienne, qui leur manquait une joueuse, n’a pas été facile, mais le 3-0 est de bon augure pour la suite. Notre objectif est vraiment les play-offs après on verra bien. Le groupe est beaucoup mieux que l’année dernière, c’est vraiment un groupe de copines et j’espère que cela va continuer grâce à ces victoires. Il y a plus de qualité, plus de mental, plus  d’ambiance dans le groupe. >>

Steven Platteau (coach du VCV) : <<  C’était un match compliqué, mais les filles l’ont bien abordé car nous l’avions préparé correctement. Nous l’avons joué sérieusement avec agressivité avant de gros morceaux qui nous attendent : Quimper et Nantes. Un début de saison dans lequel il n’y a pas grand-chose à dire, nous avons pris 11 points sur 12, c’est très bien.  Ici à Valenciennes j’y suis très bien, l’ambiance est très bonne dans la salle, les conditions de travail sont très bonnes et j’ai un groupe qui est super. >>

Quant à Alexndra Fomina, la coach du Pays Viennois, elle s’est montrée mauvaise perdante répondant à la question :  Que pouvez vous nous dire sur ce match ? : << Rien du tout >>…

VC VALENCIENNES – PAYS VIENNOIS : 3-0 (26-24, 25-20, 25-23)

Olivia et Robert Place

Articles Similaires