AccueilPays de Condé

Vieux-Condé gère les affaires courantes, mais redoute l’avenir (budgétaire)

Pour le dernier Conseil municipal de Vieux-Condé avant la joute électorale en mars 2026, les délibérations ont abordé des thématiques très diverses et certaines modifications budgétaires de fin d’année. Pour autant, la perspective du budget 2026 de l’Etat suscite l’effroi, au sein des collectivités publiques, tant la contraction budgétaire de proximité pourrait être du jamais vu depuis la loi inspirante de la « Décentralisation en janvier 1983 ».

David Bustin : « Le pire mandat (financier) n’est peut-être pas celui que nous avons connu ensemble, mais le prochain »

Dans les propos conclusifs de ce conseil municipal, Franck Agah s’est inquiété des velléités budgétaires défavorables au soutien des associations dans le domaine de l’insertion sociale. En effet, dans les médias, on entend la petite musique de l’emploi non subventionné comme le son de la raison face à la dette publique. Retirer la main tendue aux plus fragiles et renoncer à une réinsertion sociale, c’est un magnifique programme d’inhumanité. Dans ce cadre, les aides en faveur de l’apprentissage et dans la même lignée les soutiens financiers à l’insertion sociale par l’emploi sont dans le collimateur : « J’alerte sur ce sujet, car l’accompagnement des personnes fragiles est en danger ! »

David Bustin souscrit à cette inquiétude compte tenu de « l’action invisible fournie par ces associations. Elles réalisent un énorme travail ! Plus globalement, le pire mandat (financier) n’est peut-être pas celui que nous avons connu ensemble, mais le prochain ! Les  villes, comme les agglo, sont toujours une variable d’ajustement budgétaire pour l’Etat. » Cela nous rappelle cette fausse bonne idée de la suppression de la taxe d’habitation pour les collectivités publiques et remplacer par une perfusion de l’Etat, le symbole de l’absence d’une consultation minimum des corps intermédiaires…

Permis de louer, autorisation de louer, retour désenchanté 

Toutes les communes du Hainaut ont pris à bras le corps les dispositifs du permis de louer, voire d’une autorisation préalable à la location. Un seul objectif derrière cette démarche, c’est la lutte permanente contre les marchands de sommeil.

Toutefois et comme souvent, l’aspect pratico pratique est tout autre. « La commune d’Anzin revient sur son autorisation préalable à la location, car elle difficile à mettre en place. C’est pourquoi, nous sommes restés sur le permis de louer dans le cadre de la loi ELAN 1 », explique l’adjointe en charge, Fabienne Delcourt. 

« En 2025, nous avons déjà 66 déclarations de « Permis de Louer », mais « il y a des propriétaires qui ne jouent pas le jeu, voire des marchands de sommeil. Dans cette optique, nous voulons passer cette délibération nous permettant de sanctionner les oublis comme les propriétaires indélicats d’une amende, de 1 000 € minimum à 5 000 euros suivant les dossiers », poursuit-elle. 

Le maire ajoute que « nous veillons à harmoniser le montant de ces amendes avec les autres communes du Pays de Condé. Oui, c’est de la police de l’urbanisme. »

Le Pays de Condé, un espace de tourisme sous-exploité

Au détour d’une délibération sur une étude énergétique de l’hôtel de ville de Vieux-Condé, financée par Valenciennes Métropole, le maire rappelle que le PCAET (Plan climat-air-énergie territorial) permet aux communes de plus de 5 000 habitants de bénéficier de 3 études prise en charge par l’agglo. « C’est notre bâtiment public le plus énergivore ! Le DOJO de Vieux-Condé, propriété de Valenciennes Métropole, va bénéficier également d’une étude énergétique », annonce David Bustin.

Pour autant, la transition écologique et l’avenir de plusieurs équipements sur le Pays de Condé constitue une autre question centrale. Le site de Chabaud Latour, le Jard, et l’étang d’Amaury, dont la majeure partie se situe sur Vieux-Condé, pourraient devenir un espace de tourisme extrêmement attractif. L’édile sortant souhaiterait un travail collectif sur ce dossier transversal en France et au delà de la frontière. Pendant ce temps, certains maires font avancer leur dossier comme « Condé-sur-l’Escaut avec son site de Chabaud Latour en route pour devenir le 6ème site référent-Bassin Minier Patrimoine Mondial de l’UNESCO- comme le site minier de Wallers Arenberg ou le 9-9 bis à Oignies… ! », commente Franck Agah.

En bref : 

– « Le festival du Rire » se déroulera ce samedi 22 novembre à la nouvelle salle des fêtes de Vieux-Condé… https://www.va-infos.fr/2025/08/30/vieux-conde-une-salle-des-fetes-lumineuse-dans-un-bolieu/

– La commune de Vieux-Condé continue de soutenir les séniors de plus de 65 ans, non imposable, avec une prise en charge partielle de l’abonnement Transvilles. « Nous abondons à hauteur de 53 euros pour un coût global de 75 euros pour un abonnement », précise David Bustin

– Dès le 01 janvier, après quelques (ré)aménagements, une salle communale sera gratuite pour les listes en lice pour ces Municipales 2026. « Il faudra juste montrer l’existence d’un mandataire financier (obligatoire pour une candidature) », indique le maire. On notera que ce qui semble élémentaire dans une démocratie locale n’est pas limpide dans toutes les collectivités locales du Valenciennois, hausse par 7 ou 8 du coût des salles municipales pour une formation politique (à Valenciennes), voire une indisponibilité chronique des sites même en cas de disponibilité effective (à Douchy-les-Mines)…

– La mutuelle de santé en faveur des agents publics de la commune et du CCAS bénéficie d’une participation communale. Certes, cette dernière est obligatoire, mais le montant est variable. « Nous dégageons une enveloppe annuelle entre 38 000 et 40 000 euros pour nos agents publics », conclut l’édile.

Daniel Carlier

Articles Similaires