(Volley-ball) Des Valenciennoises expéditives face à Clamart
Après leur défaite en déplacement à Calais lors de la dernière journée, les Valenciennoises avaient à coeur de faire oublier cet échec. Au terme d’une rencontre sérieuse et appliquée ce sont les Clamartoises qui en ont subi les conséquences par une défaite logique et expéditive. Trois nouveaux points dans la besace pour permettre au VCV de figurer dans le haut de tableau de ce championnat Elite Poule Haute (Channon Thompson, une des forces de frappe du VCV, va trouer la défense clamartoise)

(Les Valenciennoises se sont réunies avant la rencontre)
LE PARCOURS ACTUEL DU VC VALENCIENNES
A un peu plus d’un tiers du championnat Elite Poule Haute, les Valenciennoises pointent à la quatrième place du classement avec 14 points pour cinq victoires (trois fois 3-0, une fois 3-1 et une fois 3-2) pour deux défaites (une fois 3-1, une fois 3-0). En sept rencontres, elles ont engrangé seize sets et elles en ont encaissé neuf. Elle sont actuellement assez bien placées pour la seconde phase de championnat dominé à ce jour par Quimper 1er 21 pts et les Neptunes de Nantes 2e 18 pts.
CLAMART UN ADVERSAIRE A LA PORTEE DU VCV
C’est Clamart qui va fouler le parquet de la salle du Hainaut ce samedi pour le compte de la huitième journée du championnat. Une équipe des Hauts-de-Seine assez mal classée: huitième avec 4 pts pour une seule victoire (3-2) et six défaites ( dont 2 fois 3-2). Avant cette rencontre elle n’avait marqué que sept sets pour vingt encaissés.
Son effectif: 3 Ayse Ucar, 4 Elyssa Lajmi, 5 Maélice Le Berre, 7 Julie Dufourt, 8 Alexandra Le Mao, 9 Clémence M’Bala, 10 Roxane Henrard, 11 Joanna Leborgne (capitaine), 12 Oliana Paint Koui, 17 Manon Demortier, 18 Sokhna-Anta Ndiaye. Coach: Hugo Alberti.
LES ENJEUX DE LA HUITIEME JOURNEE
Avec la venue des Clamartoises, les équipières de Karolina Goliat vont avoir l’occasion de grignoter un peu sur les Nantaises qui seront en danger en déplacement au Pays Viennois, alors que Quimper ne devrait pas avoir de difficultés à se débarrasser, même hors de ses bases, de Balma Quint Fonsegrives la lanterne rouge qui n’a pas encore connu les joies de la victoire.
UN MATCH SANS REPROCHE
Premier set : Après l’ouverture du score par la formation des Hauts-de-Seine, les Valenciennoises passaient un 7-0 bienvenu sur le service Lilou Mossan: 7-1. Clamart réagissait un peu: 7-4 mais perdait Elyssa Lajmi sur blessure au genou qui s’avéra, après examens, peut être grave. Après quelques minutes d’interruption la partie reprenait avec un VCV qui repartait de plus belle en alignant des points de qualité par Thompson et Goliat ses forces de frappe: 18-9, 24-15, pour se procurer 9 balles de set. La première fut la bonne : 25-16 en 25 minutes de jeu en comptant l’interruption.

Un second set un peu plus équilibré : Après plusieurs égalisations, 5-5, 8-8, Clamart contrariait les équipières de Karolina Goliat en s’échappant: 9-13. Rien de bien grave, il n’y avait pas le feu à la baraque Valenciennoise. La preuve. En remettant le bleu de chauffe les protégées du président Arnaud Legrand reprenaient leur marche en avant en égalisant d’abord à 15 partout avant de reprendre leur ascendant et s’octroyer le gain du second set : 25-19 en 23 minutes.
Un troisième pour conclure et savourer: Comme en début de match, le VCV débutait sur les chapeaux de roues avec quatre services gagnants et toujours par Lilou Mossan, qui sera élue un plus tard MVP du match: 4-0. L’ambiance dans les tribunes montait alors de plusieurs crans concoctée par les élèves des écoles d’Hérin accompagnés de leurs parents: 15-5. Clamart avait un genou à terre, il se relevait un peu:17-14 mais sa mission était devenue compliquée voire impossible. Elle le fut, le VCV s’octroyait six balles de match: 24-18, la troisième fut la bonne: 25-20 en 25 minutes pour un score final de 3-0.
Les réactions :
Hugo Alberti (coach de Clamart) : << Un match compliqué avec la blessure de Elyssa en début de rencontre ce qui ne nous a pas mis dans de bonnes dispositions, surtout mentalement. Les joueuses ont été touchées, car la blessure peut s’avérer grave. Le groupe a été touché mentalement, émotionnellement, et quand le match s’est un peu durci, on a lâché vite. >>
Steven Platteau (coach du VCV): << Nous avions à coeur de rebondir après notre défaite à Calais où nous sommes passés à travers. Nous avons bien travaillé pour cela et pour garder notre invincibilité à domicile ce que nous avons fait ce soir avec un bel était d’esprit. Une rencontre qui m’a permis de faire tourner l’effectif et celles qui ont eu l’occasion de saisir leur chance l’ont bien fait. Je souhaite un bon rétablissement à la joueuse de Clamart en espérant que ce soit le moins grave possible. >>
Lilou Mossan (joueuse du VCV, élue MVP): << Un match hyper important, car après notre défaite à Calais, nous n’avions plus le droit à l’erreur. Nous avons fait une grosse semaine à l’entraînement et cela a porté ses fruits. Je suis hyper contente et hyper fière de l’équipe. Tout le monde a apporté et cela prouve que tout le monde a sa place sur le terrain. >>
VC VALENCIENNES – CLAMART : 3-0 (25-16 en 25′, 25-19 en 23′, 25-20 en 25′)
Olivia et Robert Place




















