Sodexo, un partenariat logistique engagé vers une transition écologique sur le Tour de France
Evidemment, à J-7 du départ dans le Nord du Tour de France, après un championnat de France sur route haletant, le public est focalisé sur les coureurs, voire les équipes autour des stars du peloton. Pour autant, on oublie presque totalement que la réussite de la plus grande course de cyclisme du monde passe invariablement par une mécanique organisationnelle de très très haut niveau. Parmi les partenaires historiques, vous avez la marque SODEXO dont la mission est de fournir, durant 21 jours, une alimentation de qualité à toutes les personnes autour du Tour de France comme les invitées…, hors coureurs et leurs staff. Laurent Hetet, en charge depuis 10 ans de la logistique TDF chez Sodexo, nous détaille ce défi logistique dont l’évolution écologique est tangible et irréversible.

Laurent Hetet, Directeur logistique du Tour de France chez Sodexo : « C’est notre 1ère édition avec une redistribution alimentaire organisée sur chaque étape »
Chaque année depuis 1991, SODEXO depuis 34 ans construit en amont la fourniture alimentaire du Tour de France, un défi haut de gamme 24H/24 et 7J/7 où tout se joue avant. « Le défi logistique se situe en amont, nous devons préparer l’approvisionnement de chaque étape. A ce stade, tout est calé. Pendant la course, nous sommes là pour veiller à des impondérables comme à Tignes où il y a quelques années, la course a été amputée et nous avions des collaborateurs bloqués sur site », commente Laurent Hetet.
Les chiffres quotidiens sont XXL, une centaine de collaborateurs, près de 3 800 prestations quotidiennes, 1700 invités sur le village du Tour de France, 800 paniers repas, 250 déjeuners à table, 500 cocktails animés sur trois espaces dédiés…, ces données sont grisantes et répétons le sans les coureurs où chaque équipe s’autogère avec un bus cuisine, voire leurs cuisiniers à l’hôtel…, rien n’est laissé au hasard pour les champions.
Le village Tour de France, mais pas seulement… !
Evidemment, le focus est l’organisation du village Tour de France au départ comme à l’arrivée, mais vous ne savez peut-être pas que les VIP sont aussi transportés sur un site spécial à « 50 km de l’arrivée avec un service à table proposé où l’étape est suivie sur un écran géant et commentée par un cycliste professionnel », ajoute le Directeur.
Toutefois, l’arrivée concentre également la prestation de SODEXO avec 3 Motorhomes, celui du Club du Tour toujours très filmé avec la remise des maillots, mais également deux autres, baptisés Izoard et Tour Mallet, avec les invités des nombreux partenaires du Tour de France.
A Valenciennes, le très attendu départ du Tour de France verra une offre de repas proposée avec l’aide de Camille Delcroix, gagnant de la saison 9 du Top chef et originaire de Saint-Saulve. Plus globalement, les repas sont aussi réfléchis avec des produits du terroir avec quelques surprises culinaires durant les trois étapes dans le Nord ; la frite, du fromage avec un goût affirmé, et autres spécialités seront très présents dans l’assiette nordiste. Pour autant, la sécurisation des produits de qualité avec un tel volume impose un fournisseur en amont centralisé. « 80% de nos fruits et légumes proviennent d’un maraîcher en Île de France. Concrètement, c’est un mix des deux, des produits locaux et un fournisseur avec une commande en amont très précise », souligne-t-il.
« En 2025, c’est notre 1ère édition avec une redistribution alimentaire organisée sur chaque étape », Laurent Hetet
Depuis 6 à 7 ans, la première transformation de la prestation SOEXO est l’éradication de la matière plastique. En digression, il n’y a pas le moins mauvais plastique recyclé comme voudrait nous faire croire les embouteilleurs d’eau minérale, mais une matière à base de matières fossiles, point ! « Nous sommes à zéro plastique, des couverts en matières biodégradables, des assiettes fabriquées avec de la drêche (la pulpe) de bière, des bocaux lavables etc., sans oublier un travail de réduction drastique sur l’emballage alimentaire », explique Laurent Hetet.
Si pour les matières non biodégradables, le boulot est fait, la collecte des déchets alimentaires, ou du non consommés, constitue le nouveau défi de taille pour Sodexo. En effet, la loi AGEC, août 2021, relative à la lutte contre le gaspillage s’imprime dans toutes les organisations événementielles. Toutefois, au niveau du TDF, tout ne se fait avec un claquement de doigt.
Aujourd’hui, SODEXO travaille sur le gaspillage alimentaire à travers Stop Hunger (réseau philanthropique de SODEXO), mieux consommé, mieux dosé les repas, et surtout la redistribution des produits non utilisés. « Au début, nous redonnions aux associations locales, mais sans véritable organisation préalable. En 2025, c’est notre 1ère édition avec une redistribution alimentaire organisée sur chaque étape. Tout est prévu dans la logistique des dons, la coordination est calée sur chaque site avec des structures territoriales comme le Secours Populaire, Resto du Coeur, et autres », conclut Laurent Hetet.
L’axe de progrès vers la transition écologique demeure le transport durable, le tout électrique des bus est compliqué compte tenu des bornes de recharge insuffisantes, le bus alimenté en GNV (accessible en prix) en devenir, le chemin devra tôt ou tard être parcouru par tous les partenaires du Tour de France. Néanmoins, dans la lignée des JO et Paralympique 2024 réussis, où SODEXO était également un partenaire incontournable, l’évènementiel passe dorénavant par une organisation durable aussi importante que la prestation elle-même. Ce n’est plus le « petit truc en en plus » d’une organisation, mais une partie indissociable de la prestation globale du partenaire in fine.
Daniel Carlier