AccueilTerritoire

(CAPH) Itinéraire d’un véloroute au bord de l’eau

A quelques jours d’une étape du Tour de France à Valenciennes et d’une itinérance dans le Valenciennois avant de s’éloigner, La Porte du Hainaut a voulu mettre en exergue la réalisation de nouvelles voies cyclables. Le vélo comme mode déplacement et plus seulement perçu comme un sport stricto sensu, voilà la révolution copernicienne réussie en France depuis quelques années même si les pays de l’Europe du Nord sont des sources d’inspiration depuis longtemps.

Focus sur le Véloroute

Lorsqu’une collectivité territoriale évoque la politique cyclable, on pense tout de go à un maillage de pistes cyclables entre villes et campagnes. Pour autant, la mise en oeuvre de véloroutes prend une épaisseur année après année très complémentaire aux pistes cyclables, mais le sujet est différent. En effet,  le vélo route est un itinéraire cyclable de moyenne et long distance et le plus important, théoriquement sans interruption, un challenge au sein d’un territoire très urbain comme le Valenciennois. 

Véloroute entre Mortagne du Nord et Bruhehaut, le long de l’Escaut canalisé

L’opération de communication se voulait immersive, donc en vélo au départ du confluent entre la Scarpe et l’Escaut sur la collectivité locale de Mortagne du Nord, autrefois fief d’une batellerie française très puissante. Ainsi, un groupe d’une vingtaine de cyclistes a pédalé afin de découvrir ce tracé campagnard entre Mortagne du Nord et Brunehaut en Belgique, voire le long de l’Escaut où les deux roues se marient si bien avec la voie d’eau, une histoire de lumière et de couleurs comme un tableau du peintre Vermeer. 

Intervenant de l’ADAV

Pour autant, pour atteindre un objectif, un véloroute doit se conjuguer, par moment, avec une voie verte, une piste cyclable, sans oublier des voies partagées avec, parfois, des « points durs en milieu urbain comme ici sur le pont de Condé (Saint-Amand-les-Eaux). Nous travaillons avec la commune afin de trouver une solution. Plus globalement, nous travaillons sur l’ensemble des intersections ! », commente un représentant de l’ADAV (Association Droit au Vélo).

Ensuite, la bande cycliste organisée s’est dirigée vers le site Minier de Wallers Arenberg, de la cité thermale en passant par la forêt domaniale, puis empruntant les sentiers forestiers avant d’achever ce tracé captivant par une petite partie de la Trouée d’Arenberg, toujours impressionnant à vivre.

« L’ensemble des véloroutes seront achevés d’ici fin 2026 sur La Porte du Hainaut », Aymeric Robin

Dans le cadre de sa « politique cyclable », outre les pistes classiques, l’EPCI a listé un programme  copieux de réalisations de véloroutes ; un kilomètre le long de l’Escaut entre Mortagne du Nord et Brunehaut, mais également 2 km avec des voies partagées. Prochainement, ces installations se poursuivront le long du Canal de la Sensée, le vélo route du Bassin Minier et notamment le fameux cavalier d’Haveluy, et le long de la Scarpe vers Saint-Amand. « Je remercie VNF (Voie navigables de France) et l’ONF (Office Nationale des Forêts), car nous devons conventionner avec eux pour un droit de passage. Ces créations de véloroutes s’inscrivent dans notre politique cyclable globale. L’ensemble des véloroutes seront achevés d’ici fin 2026 sur La Porte du Hainaut  », commente le Président de la CAPH. Plus globalement, l’usage du vélo s’élargit au delà du classique loisir, mais « également dans une réflexion d’un déplacement domicile-travail », ajoute Aymeric Robin. 

Enfin, le véloroute se construit sur un principe de continuité, bien sûr dans le Valenciennois, mais également sur les territoires connexes comme le Douaisis et en Belgique.

Daniel Carlier

Articles Similaires