(CAPH) Des ordinateurs reconditionnés pour 40 familles du territoire
L’omniprésence des réseaux sociaux via les portables pourrait faire croire que toutes les familles ont accès à l’informatique sauf que… ! Non, l’illectronisme* est une réalité sociale prégnante sur l’arrondissement du Valenciennois. Dans cette optique, une chaîne vertueuse de la collectivité territoriale (CAPH) a permis d’offrir des ordinateurs à des foyers éloignés d’un quotidien de plus en plus numérique (visuel des élus lors de la remise des ordinateurs ce vendredi 04 juillet).

Jean-Michel Michalak : « Nous assurons également une formation de base à ces bénéficiaires »
Si la fracture numérique existait avant La Covid, son impact a massifié l’exclusion sociale d’une partie des foyers français. De l’autre, les collectivités publiques ont équipé plus encore leurs services en informatique et par suite les anciens équipements pouvaient entamer une seconde vie. « La crise sanitaire a accentué la fracture numérique. C’est pourquoi en 2024, nous avons signé une convention afin de lutter contre l’illectronisme avec ATIS, un reconditionneur de Trith-st-Léger, afin de remettre à neuf des équipements informatiques », commente Jean-Michel Michalak, le vice-président à la Stratégie Numérique et Communication Digitale de La Porte du Hainaut. Ensuite, cette coopération s’étend à Emmaüs Connect dont l’efficience en la matière est reconnue en France. Cette structure travaille de concert avec les habituels acteurs sociaux, les plus proches de ces publics fragilisés.

Le public retenu par Emmaüs Connect est donc fléché par les acteurs sociaux du territoire comme le Plie, Mission Locale, l’ACSRV et autres prescripteurs habituels. Ainsi, 40 familles les plus précaires ont été identifiées pour bénéficier de cet outil informatique, mais pas seulement. « Nous assurons également une formation de base (si nécessaire) à ces bénéficiaires sur les logiciels, il n’est pas question de les laisser seuls face à un outil qu’ils ne maîtrisent pas. L’idée est de rendre ces familles autonomes », poursuit Jean-Michel Michalak.
« Aboutir à un système organisé », Jean-Michel Michalak
Bien sûr, La Porte du Hainaut n’est pas la première collectivité publique à initier ce process vertueux. Pour autant, cette dernière veut entraîner une chaîne solidaire. « Il faut aboutir à un système organisé avec les collectivités locales. D’ailleurs, certaines communes sont déjà favorables à cette initiative pour les prochaines années », conclut-il.
Daniel Carlier
* Difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.